Répertoire des actions
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle

Du point de vue des employeurs du secteur public

Les trois fonctions publiques


La fonction publique française, au sens strict, comprend l’ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers. Certains sont titulaires, d’autres sont employés par contrats (contractuels).
Ils travaillent pour l’administration centrale, ou pour ses services déconcentrés (à l’échelon régional ou départemental), ou encore au sein d’établissements ayant une mission de service public (organismes de Sécurité sociale, établissements d’enseignement de recherche ...).

Il existe en France trois grandes fonctions publiques :
* la fonction publique d’État,


* la fonction publique territoriale,
la fonction publique hospitalière,
qui ensemble, emploient 5,2 millions de personnes au 31 décembre 2005 hors emplois aidés, soit un salarié sur cinq. Près de la moitié appartient à la fonction publique de l’État (49 %), 31 % à la fonction publique territoriale et 20 % à la fonction publique hospitalière.

Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers.



La transformation permanente des normes et des équilibres est devenue la règle de nos environnements sociaux et économiques. Elle est la marque des effets de l’évolution de nos sociétés à tous les niveaux territoriaux et à toutes les formes d’activités aussi bien publiques que privées
La réactivité, l’adaptabilité sont devenues des données incontournables des nouvelles logiques d’organisation. Elles s’appuient sur le développement des compétences et des qualifications à tous les niveaux de l’entreprise.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est devenue le levier d’action  de ces nouvelles logiques. Elle est efficacement opérationnalisée par la transposition des principes de la formation tout au long de la vie, ponctuée aussi bien par des dispositifs de formation : intégration, professionnalisation, perfectionnement …que par des outils de positionnement et de reconnaissance des acquis.
Qu’ils appartiennent à la fonction publique d’Etat, à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière.
Dans un tel contexte, tous les agents sont concernés

  •  Pourquoi agir ?
  •  Comment procéder ?
  •  Quels appuis mobiliser ?
  •  Où s'adresser ?
  •  Témoigner

Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRIA

  • Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès