Diagnostiquer les compétences de base
L’outil Diego permet d’objectiver le niveau dans les compétences de base, en mettant en évidence les acquis et les besoins des personnes évaluées.
Les prochaines dates de prise en main de l'outil DIEGO (sessions collectives de présentation en ligne) :
- Le 21 septembre à 10h
- Le 30 novembre à 10h
S'inscrire
Sécuriser les parcours des personnes en difficulté avec les savoirs de base exige des acteurs de l’insertion socio-professionnelle la capacité à détecter les situations d’illettrisme et à évaluer les compétences, en amont de l’orientation vers l’emploi et la qualification et tout au long du parcours.
Avec l’appui de la DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CRIA vous propose de mettre en place une démarche de diagnostic partagé avec les personnes que vous accompagnez.
Accéder à la plateforme de diagnostic
L’outil Diego permet d’objectiver le niveau dans les compétences de base, en mettant en évidence leurs acquis et leurs besoins.
Il s’utilise dans un contexte intégré aux situations d’accompagnement.
S’appuyant sur les 7 domaines de compétences clé (tout comme le référentiel CléA), il permet de situer la maîtrise des compétences de base sur chacun des 4 degrés du cadre national de référence de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme.
Pour qui ?
- Pour tout accompagnateur ou orienteur : Service Public de l’Emploi, PLIE, chantiers d’insertion ou SIAE…
- En direction des personnes repérées comme étant en difficulté avec les compétences de base.
Pour quoi ?
- identifier les types de besoin en termes de compétences de base : quels domaines de compétences de base sont à retravailler ? à quel degré ?
- orienter vers un dispositif de formation adapté aux besoins repérés, notamment vers les parcours en lien avec la certification CléA
- expliciter des préconisations en termes de besoins d’apprentissage (que l’organisme de formation pourra reformuler en termes d’objectifs de formation)
Comment ?
- par un questionnement commun : mettre en mots ensemble (accompagnant/accompagné),
- proposé par l’accompagnateur avec de courtes activités d’évaluation (réalistes et ancrées dans l’expérience de la personne) : il ne s’agit pas de mettre la personne en situation de test.
- dans le cadre d’un échange avec la personne concernée : lors de temps dédiés et intégrés à cet accompagnement
- avec la production d’un bilan écrit et visuel : pour servir de base d’échange avec la personne et l’organisme de formation
La démarche de diagnostic partagé
Un diagnostic accompagné, permettant d’identifier avec la personne, ses acquis en compétences de base
(notamment vers la certification CléA et les parcours de préparation).
- Plusieurs situations d’évaluation regroupée en 4 séquences, centrées sur les domaines de compétences de base et reliées au référentiel S2CP pour CléA : Lire, écrire, attitudes et comportements, mathématiques, numérique
- Production d’un bilan écrit : un positionnement de la personne sur une carte de compétences et sa visualisation par degré pour chaque compétence, un rapport écrit l’explicitant avec des observations et des préconisations en termes d’orientation formation et de besoins d’apprentissage.
Un cadre déontologique
- une approche bienveillante : rassurer la personne et valoriser ses acquis,
- une évaluation informelle : expliquer et aider la personne pour éviter de la mettre en difficulté
- un entretien centré sur le parcours personnel et un environnement connu,
Les supports à disposition
- une plateforme numérique : https://diego.illettrisme.org (bientôt en ligne)
- une grille d’entretien
- des situations d’évaluation à proposer, en lien avec des critères d’évaluation à observer par l’accompagnant.
Découvrez la vidéo de présentation en cliquant sur l'image
Vous souhaitez une prise en main en interne ?
-
vous êtes une structure, vous souhaitez participer à l'expérimentation et bénéficier d'une séance de prise en main en interne (minimum 6 participants) :
-
Contactez-nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.