Les usages pédagogiques du référentiel CléA en formation de base à visée professionnelle Les 17 – 18 septembre 2020, à Marseille Intervenante : Aurore BARROT
Dans le cadre de ses missions socle, le CRI organise des sessions de sensibilisation au repérage des situations d'illettrisme, en directions des acteurs sur les 6 départements :
Distinguer les situations d'illettrisme, d'analphabétisme, ou qui relèvent d'une formation « français langue étrangère » ;
Accompagner une personne qui ne maitrise pas les savoirs de base ;
Connaître les dispositifs adaptés et accessibles aux personnes ne maitrisant pas la langue ou les savoirs de base ;
Savoir utiliser le répertoire des actions et des organismes en région Provence Alpes Côte d'Azur (Apprentissage de la langue française et des compétences de base) sur le site du Centre Ressources Illettrisme.
Dates :
26 mai 2020 dans le Vaucluse (à distance)
25 juin 2020 dans les Alpes Maritimes (à distance)
A travers les « rencontres-débats », en étayage à la mise en œuvre des dispositifs de formation, le Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose d’accompagner les intervenants sur les dispositifs savoirs de base et maîtrise de la langue française à travers des rencontres d’échanges de pratiques.
Public visé : Formateurs (professionnels ou bénévoles) ou coordinateurs pédagogiques, accompagnateurs de parcours (pôle emploi, mission locale, PLIE…), éducateurs, équipes des CFA, ou autres professionnels intéressés par ces problématiques
Publication 2015
Les rencontres des 4 et 11 février 2020 à Nice ont porté sur "La posture de l’accompagnant des usagers en exil ne maîtrisant pas la langue française".
Elles sont animées par Stéphane Roux, philosophe, superviseur, pédagogue et responsable de formation
Programme
Les Groupes de travail - Action Culturelle
Cultivons-nous ensemble
Favoriser l'accès aux compétences de base des personnes éloignées de la maitrise de la langue (écrite et orale) par des pratiques artistiques et des sorties culturelles
Public visé :
Intervenants dans les domaines suivants : formation ; ateliers d’écriture, conte, poésie, BD ; lecture publique; patrimoines (musées, archives, monuments historiques…) ; spectacle vivant (théâtre, cirque, chanson…) ; arts de la parole (slam, éloquence, match d’improvisation…).
Ces groupes de travail sont proposés dans le cadre d'un projet conduit par le Centre Ressources Illettrisme dans le cadre de l'appel "Action culturelle et langue française", co-financé par la DRAC.
4 groupes de travail : Marseille, Nice, Avignon, Toulon Note: les sessions de Marseille et de Nice vont durer 1 jour + 2 demi-journées (v. ci-après). Les sessions à Avignon et à Toulon vont durer une demi-journée chacune.
Inscriptions fermées pour cette action
Les travaux issus de ces groupes de travail seront présentés lors d'une restitution régionale. Date à communiquer ultérieurement (conditions sanitaires obligent). La rencontre sera ouverte au public large.
Objectifs :
Échanger sur ses approches, démarches, « outils » d’accompagnement des personnes/mineurs allophones, des personnes en difficulté avec les savoirs de base (lire, écrire, compter, s'orienter dans l'espace ou dans le temps, raisonner);