Langue et insertion professionnelle des réfugiés en région Provence Alpes Côte d’Azur
Présentation du projet
Dans le cadre du projet « Langue et insertion professionnelle des réfugiés » financé par le Ministère du Travail, le CRI Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en œuvre un programme de professionnalisation à destination des acteurs de l’emploi, du monde associatif, et de la formation.
Trois cycles d’actions de professionnalisation ont été mis en œuvre sur divers territoires de la région, à savoir :
- 3 sessions de 2 jours sur la thématique « Apprendre la langue en situation d’exil », traitant de trois sous-thématiques : la question interculturelle, la méthodologie, et l’accompagnement des jeunes
- 10 sessions d’information d’une demi-journée en direction des acteurs de l’emploi, pour un meilleur accompagnement du public réfugié
- 5 sessions de 2 jours d’échanges de pratiques sur la thématique « Langue et insertion professionnelle des réfugiés »
Deux wébinaires :
- « Politique d’intégration des étrangers : zoom sur le contrat d’intégration républicaine rénové »
- « Parcours du réfugié : l’enjeu de l’apprentissage de la langue »
Et aussi :
un portail Ressources en ligne :
La « fleur de la personne migrante »
il s'agit d'un outil qui se propose de donner un premier niveau d’information concernant l’accompagnement global de la personne migrante.
Nous avons fait le choix d’utiliser « personne migrante » comme terme générique en estimant que l’accompagnement de ce public doit prendre en compte les mêmes aspects – logement, santé, formation, etc. – qu’il s’agisse d’un bénéficiaire de la protection internationale ou d’une personne migrante qui n’a pas encore de statut officiel.
Toutefois, ce site sera essentiellement consacré à l’accès aux droits divers, pour les personnes ayant le statut de réfugié/protection subsidiaire et pour les demandeurs d’asile.