Après un atelier en novembre 2022 à Marseille le CRIA Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose à nouveau un atelier qui lie le corps en mouvement, la danse et l'apprentissage de la langue : les 12 & 13 avril 2023 (2 jours) en présentiel à NICE
Animée par : Régine Chopinot danseuse chorégraphe, Bekaye Diaby danseur assistant et Anne Robert formatrice.
Public visé : Formateurs, coordinateurs et tout intervenant travaillant auprès du public en difficulté avec les savoirs de base de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. 1ère journée : Venez avec vos apprenants !
En partenariat, avec les ministères de la Culture, de l’Intérieur et de la Ville, dans le cadre du projet Doc en Stock, le Réseau National des Professionnels des Centres Ressources Illettrisme et Alphabétisation ont organisé une rencontre nationale : Le mardi 5 juillet 2022 à La Friche Belle de Mai, Marseille.
Cette journée avait pour vocation de favoriser l’échange entre acteurs de l'apprentissage de la langue, acteurs de la culture, artistes, intervenants de l'accompagnement et de la médiation.
'Cultivons-nous ensemble'. Favoriser l'accès aux compétences de base des personnes éloignées de la maîtrise de la langue (écrite et orale) par des pratiques artistiques et des sorties culturelles. Synthèse de groupes de travail, CRI région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020, 120 p.
Les défricheurs ou comment susciter le plaisir de lire... Cartographie des lieux et personnes-ressources
Un projet sous forme de cartographie évolutive pour...
Mieux sensibiliser les personnels des médiathèques aux situations d'illettrisme
Favoriser la rencontre des publics non et « peu lecteurs » avec la bibliothèque
Fortifier les partenariats entre bibliothèques et formateurs
Une démarche des Centres ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA) avec des bibliothèques et médiathèques qui :
propose des médiations adaptées à des publics mal à l'aise avec la lecture
repose sur une expertise dans la médiation culturelle et l'accompagnement de personnes en difficulté avec le français
ouvre des pistes d'activités aux acteurs concernés, professionnels et bénévoles
suggère de nouvelles offres de lectures en croisant les pratiques des différents professionnels
(Cliquez sur une "punaise" verte pour découvrir les actions et/ou outils développés dans le lieu en question)
Le Flyer
Le livre pour tous. Susciter le désir de lire. Expérimentation régionale en Provence Alpes Côte d’Azur à partir de la collection de romans La Traversée initiée dans le cadre de l’appel à projet « L’action culturelle au service de la maîtrise du français ».
La journée du lancement du projet le 11 décembre 2015 à la BMVR Alcazar, Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale à Marseille : Les vidéos
Le projet a été lancé par une journée Journée de réflexion collective (médiateurs du livre, professionnels de la formation, de l'animation, éducateurs, ...) aux moyens de donner envie de lire aux publics peu lecteurs, qu'ils soient en apprentissage de la langue française ou en difficulté avec les savoirs de base. Présentation de "La traversée", une collection de romans pour des adultes lecteurs débutants. Focus sur le processus participatif apprenant et ses impacts :les différents acteurs du projet, pistes d'exploitation. Amandine Legrand, Responsable de projets, Lire et Ecrire Luxembourg, ASBL, et Salomé Mulongo (Auteur). apports de la linguistique et des technologies du langage - Intervention de Núria Gala, Maître de Conférences en linguistique et en informatique (LIF-CNRS, Aix Marseille Université).
Document de formalisation :
Le livre pour tous. Susciter le désir de lire. Retours sur une expérimentation en Région PACA
La région PACA s’étant investie dans le dispositif Ville-Lecture, l’esprit perdure dans des villes comme Avignon, La Garde, Aubagne, Carros, Port de Bouc, Ville Nouvelle de Fos, Grasse, Berre l’Etang et Gardanne.