Comment faire ?
Afin de bénéficier du droit à la formation que cela soit à titre individuel (CPF) ou au titre du plan développement des compétences, vous devez en faire part en vous appuyant sur des ressources internes à l’entreprise (chef d’entreprise, responsable des ressources humaines, service formation, délégué du personnel, représentant syndical, chef d’équipe ou supérieur hiérarchique voire collègue de travail) afin d’être soutenu et accompagné dans votre démarche.
Il importe de savoir et d'être convaincu que toute demande est légitime et peut être entendue. Ces situations sont nombreuses une solution doit être trouvée dans le double intérêt des personnes et des entreprises qui les emploient.
Les entreprises pourront alors s'appuyer (cf. : le rôle des partenaires)
-
sur l'expertise de leur organisme paritaire collecteur agréé (O.P.C.O.) qui les conseilleront et les accompagneront
-
les organismes prestataires spécialisés
-
les structures ressources
Dans le cadre d’une initiative personnelle
Dans certain cas, le salarié peut souhaiter au moins dans un premier temps engager une démarche de façon personnelle et à titre individuelle, ne se sentant pas à encore en mesure d'aborder ouvertement la question avec son entourage professionnel pour des raisons diverses qui relèvent ici de sa sphère personnelle.
Il peut, comme tout citoyen, avoir accès à des réponses d'accompagnement formatives qui lui permettront de se réengager dans une dynamique d'acquisition - ré acquisition des savoirs et compétences de base.
Dans cette situation, il pourra accéder à toute information complémentaire
- en allant à la rencontre d'un conseiller en évolution professionnel (CEP)
-
en consultant le répertoire régional des actions et des organismes de la région directement sur le site
-
ou en téléphonant au 0 800 11 10 35 (plateforme illettrisme info service)