Les accords cadres nationaux

  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a signé, pour une période de 3 ans, le 2 décembre 2004, un accord-cadre avec l’ANLCI dont l’objectif est de combattre l’illettrisme au sein même des agents des collectivités territoriales et améliorer le service rendu aux administrés se trouvant dans cette situation.
  • L’Agefos-PME (OPCA interprofessionnel) a conclu le 17 juin 2004 un nouvel accord-cadre avec l’ANLCI , déclinaison régionale de l’accord du 26 février 2002  qui a pour objet de « sensibiliser les dirigeants des PME et TPE au problème de l’illettrisme et à ses conséquences sur la performance sociale et économique de l’entreprise ». Ce nouvel accord enrichi de nouvelles priorités en direction de «la recherche de partenaires locaux, l’accent mis sur l’accompagnement et le tutorat des salariés en difficulté, le croisement des  priorités de branches et des territoires ».
    Cet accord a pour incidence de marquer la volonté des signataires de mettre en relation les différents acteurs du territoire et, à travers les correspondants des DRTEFP et des DDTEFP, d’impliquer l’Etat.
  • Habitat Formation (OPCA des acteurs de la ville) a signé le 8 juillet 2002 un accord-cadre avec l’ANLCI , dont l’objet est la mise en œuvre d’un plan d’action illettrisme.
  • La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprise du Bâtiment (CAPEB), syndicat patronal des 356 000 entreprises artisanales du bâtiment a signé le 21 juin 2006 avec la Direction de la Population et des Migrations (DPM), la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF), un accord-cadre portant l’approfondissement des connaissances linguistiques et l’accroissement des compétences dans l’artisanat du bâtiment
  • Le FAF TT (OPCA du travail temporaire) a signé le Le 25 mai 2007, la Direction de la population et des migrations (DPM) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé ), un accord cadre pour favoriser l'apprentissage du français pour les personnes immigrées et/ou issues de l’immigration travaillant dans le secteur du travail temporaire.

Ce mouvement, a depuis sous l'impulsion du travail de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) qui oeuvre depuis plus de dix ans a la sensibilisation des acteurs, s'est amplifié à travers la mobilisation de plus en plus importante de branches, d'entreprises, d'OPCA autour de la lutte contre l'illettrisme.

Douze accords de branche sur la formation professionnelle font référence à la lutte contre l'illettrisme et quinze accords cadres ont été passés entre l'ANLCI et des OPCA.

Télécharger la liste des accords cadre


Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRIA

  • Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès