Les partenaires sociaux
Les partenaires sociaux désignent les représentants des forces sociales du pays : les syndicats de travailleurs et les représentants des dirigeants d'entreprise. La négociation collective constitue un instrument privilégié. Tous les niveaux de négociation sont impliqués : l’interprofessionnel (qui concerne l’ensemble de salariés), la branche (qui concerne les salariés d’un secteur professionnel) et l’entreprise.
Les partenaires sociaux de certaines branches professionnelles ont conclu des accords nationaux définissant leurs priorités et leur mise en œuvre dans le cadre de la loi du 4 mai 2004. Certains accords adaptent, précisent ou améliorent les dispositions légales en fonction des priorités retenues par la branche.
Dans ce cadre, le rôle des partenaires sociaux est fondamental pour dynamiser la prise en compte du développement des savoirs de base en entreprise. Certains des partenaires se sont saisi de ce cadre pour développer et porter des actions spécifiques auprès des salariés et des entreprises.