La tribune du président en février 2021 : Lire pour penser et agir

Publié dans La tribune du président.

Lire pour penser et agir !

Si au hasard d’une rencontre, un inconnu vous posait la question suivante : Quelle(s) lecture(s) me proposez-vous pour comprendre le monde actuel et ainsi trouver les remèdes aux problématiques qui le traverse ?

Quelle réponse lui feriez-vous ?

A - Avant de faire une proposition de réponse cinq remarques :

1.    Cette question nous fait « toucher du doigt » l’importance de la lecture dans la construction de nos connaissances et de notre représentation du monde.
2.    L’activité lecture nous donne des repères et de la matière pour traiter les questions que l’on se pose, et qui nous sont adressées.
3.    Nous percevons, également, l’aide que cela nous apporte face aux incertitudes qui nous assaillent et nous comprenons mieux, à contrario, le désemparement dans lequel peuvent se trouver les personnes en difficulté face à l’écrit et touchées d’illettrisme.
4.    La question posée s’intègre dans l’interrogation générale suivante : Qu’est-ce que la culture de l’écrit nous apporte pour penser le monde et son évolution à venir ? Vaste question qui mériterait d’être traitée collectivement. Une enquête menée sur ce thème pourrait participer à cette intelligence collective tant espérée.  
5.    Afin, que celle-ci puisse s’intégrer dans un débat d’idées nous proposons que la question initiale devienne plus précise et soit la suivante : « Citer 3 auteurs qui nous aident à comprendre et à trouver des solutions aux problématiques actuelles. »


B - Proposition de réponse :

Parmi les lectures qui nous semblent utiles et éclairantes -pour comprendre, concevoir et envisager une voie vers des solutions - nous proposons la lecture des trois auteurs suivants :

I - Bruno Latour (philosophe et sociologue) : nous conseillons pour cet auteur de commencer par la lecture de :
1.    « L’entretien fleuve : Bruno Latour » de la revue Socialter de février-mars 2021 ;
2.    « L’entretien de la revue Philosophie Magazine de Mars 2021 intitulé : Nous sommes en situation de guerre planétaire »
3.    Ainsi que l’article du Monde du 17 février 2021 dans la rubrique : Idées.
Parmi les ouvrages de Bruno Latour il nous semble pertinent de débuter par les deux essais : « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique. » 2017 et « Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres. » 2021.
Un des intérêts, non des moindres, chez cet auteur, en dehors de ses idées et travaux, se situe dans le fait qu’il draine dans son sillage de nombreux penseurs importants, philosophes, historiens et ethnologues. Voir par exemple l’ouvrage collectif « Le cri de Gaïa. Penser la terre avec Bruno Latour » 2021

II - Antonio Damasio (neuroscientifique) : « L’ordre étrange des choses. La vie, les sentiments et la fabrique de la culture » 2017.
L’auteur nous propose ici une vision élucidante et intégrative entre nature et culture. Une réflexion radicalement nouvelle et salvatrice. Il donne envie de se plonger dans les autres ouvrages écrits par cet auteur.  Par exemple « L’autre moi-même » 2010. qui est également particulièrement éclairant. Enfin, débuter les neurosciences par cet auteur stimule l’envie de compléter ses connaissances en allant butiner d’autres lectures dans ce champ disciplinaire.

III - Pablo Servigne  & Gauthier Chapelle (agronomes et biologistes) : « L’entraide, l’autre loi de la jungle » 2019.
Cet ouvrage a le mérite de changer notre regard le monde et les relations que nous entretenons au sein du vivant.
Pour approfondir notre connaissance sur le processus d’entraide on pourra, avantageusement, consulter l’ouvrage de Pierre Kropotkine « L’entraide, un facteur de l’évolution ».
Il sera utile de poursuivre avec les deux autres ouvrages de Pablo Servigne  & Gauthier Chapelle, notamment, « une autre fin du monde est possible ».
Enfin, signalons l’ouvrage collectif « aux origines de la catastrophe ». Sous la direction de Pablo Servigne  & Raphaël Stevens 2020.

En vous souhaitant de prendre beaucoup de plaisir dans cette belle aventure du lire.

Le Président

 

 


Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI

  • Centre Ressources Illettrisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès