Culture et citoyenneté
Les primo-arrivants, dont les réfugiés, signent un CIR (Contrat d’intégration Républicaine) au cours de son entretien avec un auditeur de l’OFII (office français de l’immigration et de l’intégration). Il contient le suivi obligatoire d’une formation civique de quatre journées, dont les axes sont les suivants : principales caractéristiques de la France (territoire, histoire, organisation et fonctionnement démocratique) ; principes et valeurs de la république ; fonctionnement de la société française ; les démarches d’accès aux droits.
La question de la citoyenneté est donc abordée très tôt dans le parcours d’intégration d’un réfugié en France. Mais cela ne veut pas dire qu’il en maitrise toutes les facettes, d’autant plus s’il est originaire d’un pays très éloigné des valeurs de la France, ou si la personne a été peu ou pas scolarisée.
Accès aux droits, accès à la culture, accès à la citoyenneté, … sont intimement liés à l’accès à la langue. Comme le disait Pierre Henry, directeur de « France terre d’asile », « ne pas investir dans l’apprentissage de langue, c’est compromettre l’adhésion à nos valeurs, la création de lien social et la participation des réfugiés à notre économie, notre culture. Et donc l’inclusion dans notre société. »
Apprendre la langue, regroupe donc ensemble d’apprentissages : apprentissage de la langue ET de la culture française, des outils d’intégration dans la société française, des principes fondamentaux de la République.
De fait, ceci impacte la posture de l’accompagnant, qui avoir à la fois une approche interculturelle et transculturelle.
Un autre moyen d’accompagner les réfugiés vers l’accès à la citoyenneté est le service civique. C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé.
RESSOURCES
CADRE INSTITUTIONNEL ET RÈGLEMENTAIRE
- Stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées : l’accès au logement, première étape du parcours d’intégration, juillet 2018
Priorité n°7 : Favoriser les liens entre réfugiés et la France - Rapport sur « la culture et les migrants » , remis au Ministre de la culture par Benjamin Stora le 14 février 2019
- Ministère de l’intérieur
- Le livret du citoyen
- Le contrat d’intégration républicaine (CIR) : La formation civique
En région Provence Alpes Côte d’Azur
- Plateforme ressources dédiée à la déclinaison régionale du plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité«
- Ancrages : Centre de ressources histoire et mémoires des migrations en Provence-Alpes Côte d’Azur
- Association Hors Pistes, Marseille
Projet Parrainage interculturel
Culture, citoyenneté et (non) maitrise de la langue : ressources pédagogiques
- Doc-en-stock :
- Délégation à la langue française et aux langues de France : le livre et le film documentaire
- « Les orages, ça finit par passer… » Petit à petit production, 54 min., 2017
Réalisation : Philippe WORMS - « Détours & Déclics – Action culturelle et langue française »
Éditions La passe du vent, 2018, 144 p., collection « Politiques culturelles et territoires », Rédaction et coordination : Michel KNEUBÜHLER - Appel à projets national 2019 « Action culturelle et langue française »
- « Les orages, ça finit par passer… » Petit à petit production, 54 min., 2017
- Cin’aimant, mallette cinématographique pédagogique pour permettre l’apprentissage du français
CinéTilt, Karina BIANCHI et Sylvie MATTEO - Guide Learning Zone : faciliter l’apprentissage des langues pour les adultes migrants dans le pays hôte
- Chapitre 4 : Aborder l’interculturalité
- Chapitre 4 : Aborder l’interculturalité
Dernière mise à jour : 27/08/2019