Fleur de la personne migrante

La « fleur de la personne migrante » est un outil qui se propose de donner un premier niveau d’information concernant l’accompagnement global de la personne migrante.

Nous avons fait le choix d’utiliser « personne migrante » comme terme générique en estimant que l’accompagnement de ce public doit prendre en compte les mêmes aspects – logement, santé, formation, etc. – qu’il s’agisse d’un bénéficiaire de la protection internationale ou d’une personne migrante qui n’a pas encore de statut officiel.

Toutefois, ce site sera essentiellement consacré à l’accès aux droits divers, pour les personnes ayant le statut de réfugié/protection subsidiaire et pour les demandeurs d’asile.

Formation tout au long de la vie Formation linguistique Emploi Culture et citoyenneté Questions de séjour Santé Logement Diplômes et expériences La personne migrante

Cliquer sur un pétale pour accéder à la page de ressources sur la thématique,
et sur le cœur de la « fleur de la personne migrante » pour les informations généralistes

Le projet « Langue et insertion professionnelle des réfugiés » en région Provence Alpes Côte d’Azur

Dans le cadre du projet « Langue et insertion professionnelle des réfugiés » financé par le Ministère du Travail, le CRI Provence-Alpes-Côte d’Azur met en œuvre un programme de professionnalisation à destination des acteurs de l’emploi, du monde associatif, et de la formation.

Trois cycles d’actions de professionnalisation ont été mis en œuvre sur divers territoires de la région, à savoir :

  • 3 sessions de 2 jours sur la thématique « Apprendre la langue en situation d’exil », traitant de trois sous-thématiques :
    la question interculturelle, la méthodologie, et l’accompagnement des jeunes
  • 10 sessions d’information d’une demi-journée en direction des acteurs de l’emploi, pour un meilleur accompagnement du public réfugié.
  • 5 sessions de 2 jours d’échanges de pratiques sur la thématique « Langue et insertion professionnelle des réfugiés » ;

Deux wébinaires :

Trois publications de formalisations des échanges de pratiques :

  • Parcours de personnes réfugiées. Formalisation de cinq parcours décrites dans le cadre d’échanges de pratiques pilotés par Valentina Barbu, CRI et Marie Florès, cabinet etcetera . 2019, 15 p.
  • Outils pour accompagner les personnes réfugiées. Formalisation de l’avis des acteurs de terrain sur douze ressources. Dans le cadre d’échanges de pratiques pilotés par Valentina Barbu, CRI et Marie Florès, cabinet etcetera , 2019, 16 p.

Et aussi :
un portail Ressources en ligne...