Evaluer les compétences de base des apprentis. A Barrot et JP Leclère – Rencontre régionale inter-CFA
Depuis 2009, à l’initiative de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), les équipes des Centres de Formation d’Apprentis Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur contribuent à une démarche de « maîtrise des compétences de base comme facteur de sécurisation des parcours de formation des apprentis ». Cette expérimentation s’est terminée fin décembre 2012 pour les 4 régions et a donné lieu à une présentation des productions et de la boîte à outils auprès des CFA de PACA lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 19 mars 2013 à l’Hôtel de Région.
A partir de 2013, avec l’appui du Conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur, le CRI a proposé de poursuivre l’animation de cette démarche, en organisant un programme en direction des équipes de CFA volontaires pour faciliter la prise en charge des apprentis en difficulté avec les compétences de base.
A ce jour, les 29 CFA ayant adhéré volontairement à cette démarche, bénéficient d’un appui spécifique auprès de leurs équipes-projets, composé de modules professionnalisants en direction des professionnels et de rencontres régionales.
Ce document est une captation vidéo de la matinée de la rencontre régionale « Evaluer les compétences de base des apprentis » du 2 juillet 2015. Après une ouverture de la journée par le Conseil régional et le CRI, la rencontre est consacrée en matinée à des échanges en plénière qui s’appuient sur les interventions de deux experts, respectivement Aurore Barrot en lecture-écriture (de 12’15’’ à 1h16’) et Jean-Pierre Leclère en mathématiques (de 1h16 à 2h03’), sur le thème « Evaluer les acquis et besoins en compétences de base des apprentis ».