Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Répertoire des actions
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle

Projet Langue et insertion professionnelle des réfugiés : Sessions d'information ; de formation et d'échanges de pratiques

 

 

Dans le cadre du projet « Langue et insertion professionnelle des réfugiés » financé par le Ministère du Travail, le CRI Provence-Alpes-Côte d’Azur met en œuvre un programme de professionnalisation à destination des acteurs de l’emploi, du monde associatif, et de la formation.


Ne ratez pas le premier webinaire dans le cadre de ce projet qui sera mis en place le 20 mai 2019 (attention la date a changé!), ayant comme intervenante Sophie Deschard, directrice territoriale adjointe de l'OFII, Marseille. Son intervention portera sur la «Politique d'intégration des étrangers : zoom sur le contrat d'intégration républicaine rénové et les formations en direction des primo-arrivants » .  - Pour rappel : Le webinaire est une conférence en ligne d’une heure, permettant de s’informer à distance et en différé (replay) pour mieux comprendre la problématique. S'inscrire en ligne ICI

Dans le cadre de la professionnalisation des acteurs, trois cycles d’actions seront mis en œuvre sur divers territoires de la région, à savoir :

  • 3 sessions de 2 jours sur la thématique « Apprendre la langue en situation d’exil », traitant de trois sous-thématiques : la question interculturelle », la méthodologie, et l’accompagnement des jeunes 
  • 10 sessions d'information d’une demi-journée en direction des acteurs de l’emploi, pour un meilleur accompagnement du public réfugié.
  • 5 sessions de 2 jours d’échanges de pratiques sur la thématique « Langue et insertion professionnelle des réfugiés »  ;

Professionnalisation des formateurs et des intervenants

Un cycle de professionnalisation à destination des intervenants dans les dispositifs linguistiques : "Apprendre la langue en situation d'exil"

Ce cycle se compose de 3 sessions thématiques :

1. Apprendre la langue en situation d’exil : la question "interculturelle" - 16 et 17 mai au CRI à Marseille
2. Apprendre la langue en situation d’exil : de l'oral à l'écrit - 27 et 28 mai à Toulon
3. Apprendre la langue en situation d’exil : quelle spécificités du public jeune - 6 et 7 juin à Aix

Ces sessions s'adressent prioritairement aux intervenants dans les dispositifs linguistiques et/ou savoirs de base (max. 15 professionnels).
Le programme : 
Type : pdf

Pour vous inscrire  CLIQUEZ ICI


Les sessions d'information

Un cycle d'informations sur la thématique « Appui à la professionnalisation des acteurs de l'emploi, pour un meilleur accompagnement du public réfugié".
   
Ces sessions d'une demi-journée seront mises en place par département et s'adressent aux acteurs de l'emploi (max. 15 personnes) : Missions locales de la Région, Agences pôle Emploi, Cap Emploi et PLIE. 
Le programme :
Type : pdf

Pour vous inscrire  CLIQUEZ ICI

 

Les échanges de pratiques

Un cycle d'échanges de pratiques sur la thématique « Langue et insertion professionnelle des réfugiés ».

5 sessions de 2 jours seront mises en place dans les départements de la région et s’adressent à l’ensemble des intervenants en lien avec le public "réfugiés" (max. 15 personnes)
Le programme :
Type : pdf

Pour vous inscrire  CLIQUEZ ICI

 

 

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès