La Mission Socle
Professionnalisation du CRIA

Animations pédagogiques du CRIA

Le CRIA contribue à professionnaliser les acteurs de la région qui œuvrent au contact des personnes en situation d’illettrisme, en difficulté avec la maîtrise usuelle de la langue française ou des savoirs fondamentaux.

Son intervention vise à

  • Renforcer la qualité des formations et la pratique professionnelle des intervenants,
  • Proposer des méthodes et outils opérationnels et actualisés,
  • Favoriser l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques,
  • Sensibiliser aux situations d’illettrisme ou de faible maîtrise du français.

Son  offre d’interventions repose sur la mise à disposition d’un ensemble de ressources formalisées pour l’action.

Il propose dans son offre de services, des animations pédagogiques à ses adhérents, particuliers ou personnes morales.

Pour réaliser ces actions de montée en compétences des acteurs régionaux, le CRIA mobilise ses équipes et son réseau d’experts reconnus.

Le calendrier et la programmation des animations pédagogiques sont consultables en ligne

La pré-inscription est obligatoire et s’effectue en ligne.

Vous trouverez les détails des modalités d’inscription à la fin de la liste des programmes ci-dessous.

Téléchargez le bulletin d’adhésion

Accédez à l’agenda des activités

Prestations de formation

Le CRIA propose des prestations de formation « sur mesure ».

À partir de l’analyse exhaustive de la demande du client, une action de formation lui est proposée en fonction de ses besoins singuliers et de ses contraintes propres.

Objectifs, prérequis, durée, modalités de mise en œuvre, délais d’accès, méthodes mobilisées, modalités d’évaluation et tarifs font l’objet d’une contractualisation.

La mise en œuvre opérationnelle ainsi que la valeur ajoutée de l’action sont évaluées et font l’objet d’un bilan.

Les objectifs, prérequis, contenus, durée, rythme, modalités, méthodes mobilisées, modalités d’évaluation et tarifs font l’objet d’une proposition particulière, sur demande : nous contacter

Le CRIA région Provence-Alpes-Côte d’Azur est certifié Qualiopi.

La certification a été délivrée au titre de la catégorie suivante:
ACTIONS DE FORMATION

Qualiopi logo de la certification

Notre page dédiée à nos prestations de formations

Echange et mutualisation des pratiques

L’échange de pratiques au CRIA, véritable mise en commun de multiples expériences par différents participants, permet de construire une autre capacité de recul, par un travail sur l’ensemble

Ces sessions organisées à notre initiative ou à la demande de partenaires ont pour objectif de mettre en discussion des situations de travail pour lesquelles la pratique professionnelle, la posture et le rôle ont été questionnés.

Les échanges de pratiques sont « un accélérateur de montée en compétence » et ce dans le respect strict des règles de fonctionnement du groupe : respecter la parole des membres du groupe – S’abstenir de juger- Respecter la confidentialité des échanges au sein du groupe- Bienveillance- Être attentif aux échanges – Assiduité – Confidentialité des propos

Les échanges de pratiques  jouent sur d’autres ressorts que la formation individuelle :

Méthode utilisée :

Groupes de travail

Le CRIA Provence, Alpes, Côte d’Azur propose des groupe de travail dans un objectif de professionnalisation mais aussi d’animation des territoires et de mise en réseau des acteurs.

Sur des sujets et des axes divers, en lien avec les thématiques du CRIA  s’agit de mettre en œuvre, d’animer et d’organiser le regroupement de quelques personnes, afin de concevoir et conduire un projet, réaliser un travail commun ou  résoudre un problème.

L’idée est d’associer des compétences et énergies pour produire mieux et plus que ne le ferait chaque personne prise individuellement.

L’intérêt est de mobiliser la puissance du collectif pour résoudre des problèmes, détecter et tirer profit d’opportunités.

 

Sensibilisation des professionnels
& des bénévoles

La sensibilisation aux situations d’illettrisme et de non-maîtrise de la langue des professionnels ou bénévoles de l’accueil et de l’accompagnement, mais également de la formation – appelés médiateurs – fait partie des missions du CRIA PACA.

Sécuriser les parcours des personnes en difficulté avec les savoirs de base exige des acteurs de l’insertion socio-professionnelle la capacité à détecter les situations d’illettrisme et à évaluer les compétences, en amont de l’orientation vers l’emploi et la qualification et ce tout au long du parcours.

Des sessions de sensibilisation sont organisées toutes l’année ou à la demande spécifique d’une structure ou d’un collectif.