La mission Socle
Observation & Diagnostic du CRIA

Expertise du CRIA au service des partenaires

L’expertise du CRIA au service des partenaires

Enrichir les connaissances sur la problématique, diffuser les éléments de compréhension, favoriser les effets de levier.

Le Centre ressources assure une fonction d’observation par l’animation et la gestion d’une plate-forme d’entrepôt de données statistiques, qui permet de renseigner, un ensemble de critères et d’indicateurs retenus en concertation avec ses partenaires institutionnels.

Il peut ainsi collecter et diffuser les données à l’échelle régionale.

Il participe à diverses réunions thématiques : travaux du CREFOP consacrés à l’élaboration du CPRDFOP, expérimentations sur le secteur d’activité eu égard aux difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs  »

Il a été associé à différents comités de suivi ou de pilotage ou réseau portant sur l’étude et la réflexion de problématiques transversales, notamment le plan Pauvreté, le Conseil d’administration du CARIF OREF région Provence Alpes Côte d’Azur.

Analyses en appui à des instances de pilotage

Information illettrisme

Les analyses du CRIA en appui aux instances de pilotage

Enrichir les connaissances sur la problématique, diffuser les éléments de compréhension, favoriser les effets de levier.

Le Centre ressources illettrisme et analphabétisme vise à :

  • Collecter, alimenter et structurer les données à l’échelle régionale,
  • Aider à la décision et à la mise en œuvre effective des politiques (emploi, formation, insertion, cohésion sociale…),
  • Appuyer les différentes instances décisionnaires, apporter des éclairages à partir d’indicateurs pour aider à la mise en cohérence et à la complémentarité des politiques dans les champs de la maîtrise de la langue et du développement des compétences de base,
  • Participer à la diffusion de la connaissance des situations d’illettrisme et de non maîtrise de la langue en région,
  • Constituer un conseil scientifique pluridisciplinaire.

Diagnostic partagé autour des compétences de base

La proposition du CRIA d’un diagnostic partagé autour des compétences de base,

Le CRIA PACA a un rôle d’interface active entre les réalités du terrain et les politiques publiques (nationales, régionales, départementales, locales) qui les positionnent comme un maillon essentiel de la lutte contre l’illettrisme et au-delà, pour la maîtrise du français, pour la promotion des personnes et la formation tout au long de la vie.

Notre action permet d’assurer une cohérence d’ensemble tant technique qu’organique.

Elle nous amène à rencontrer les différents acteurs, commanditaires, prescripteurs, prestataires mais aussi bénéficiaires.

Nous sommes ainsi les témoins directs des situations et de leurs évolutions. Elles nous apportent une grande richesse d’informations sur la mise en œuvre des politiques publiques, leur efficacité, leur impact.