Le Point2024
La formation, un enjeu pour la société moderne.
Les adhésions et dons sont de vraies marques de soutien aux actions et aux valeurs du CRIA qui en tire une légitimité accrue.
La maîtrise du français et des savoirs fondamentaux est un enjeu de réussite éducative et de vitalité républicaine pour tous et tout au long de la vie.
Adhérer au Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est relever les grands défis de l’appartenance à une communauté, de l’identité linguistique et de l’inclusion sociale.
Votre participation vous permettra de faire entendre votre voix lors des assemblées générales et de participer aux animations pédagogiques du CRIA.
Vous pouvez adhérer au CRIA en tant que personne physique (25 €) ou en tant que structure (100 €)
Vous souhaitez vous investir dans une activité qui a du sens ?
Mettre à profit votre expérience ?
Faire de belles rencontres ?
Si vous disposez d’un peu de temps, devenez bénévoles au CRIA !
Le Centre Ressources Illettrisme et analphabétisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur est un espace de ressources et d’animation à vocation régionale.
Il contribue depuis sa création à l’amélioration des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme puis son action a été étendue à l’ensemble des problématiques linguistiques (savoirs de base – alphabétisation- FLE).
Le Centre Ressources Illettrisme et analphabétisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur permet un travail en transversalité auprès de réseaux d’acteurs variés et complémentaires. Il s’adresse aux acteurs institutionnels (services de l’État, Région et autres collectivités territoriales, France travail), aux professionnels de la formation (prescripteurs, organismes de formation), des secteurs social et culturel (associations de proximité, bibliothèques, centre sociaux), ainsi qu’aux acteurs économiques (chambres consulaires, branches professionnelles, OPCO, entreprises).
Les adhérents du CRIA sont des personnes morales et physiques qui s’impliquent dans son fonctionnement bénévolement.
Par ailleurs il est reconnu et soutenu par plusieurs ministères, le Pôle Économie, Entreprises, Emploi et Compétences et le Pôle Inclusion et Solidarités de la DREETS, le Conseil Régional Provence, Alpes, Côte d’Azur, le DDETS13, la DIAN, la Direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ), le Délégation interministérielle à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), la DRAC, le FDVA.
Le CRIA assure un appui pédagogique et technique aux opérateurs régionaux qui travaillent auprès des publics en situation d’illettrisme, qui maîtrisent peu ou mal la langue française ou rencontrent des difficultés avec les savoirs fondamentaux et les compétences clés.
Cet appui vise des objectifs généraux d’information, de documentation, de professionnalisation, de conseil et d’observation diagnostic, afin de :
La proposition d’actions et d’activités du Centre Ressources Illettrisme, ensemble complémentaire d’interventions au niveau territorial, en cohérence avec les priorités régionales et nationales, est prioritairement consacrée à la construction d’outils régionaux au service du développement de dynamiques partenariales visant la prévention et la lutte contre l’illettrisme, l’acquisition de la langue française et des compétences de base.
En cohérence avec le cadre commun national des Centres Ressources Illettrisme en lien avec l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme, les missions socles du Centre Ressources Illettrisme sont déclinées au service des acteurs en région travaillant auprès de personnes en situation d’illettrisme et de non maîtrise de la langue :
Pôle Information tout public
Pôle Appui et mise en réseau
Pôle Documentation : veille, capitalisation et diffusion de ressources
Pôle Observation et diagnostic
Pôle Professionnalisation des acteurs
Dans ce cadre, le centre ressources mobilise en permanence ses ressources internes afin d’assurer une animation territoriale à travers un programme défini et validé par son comité de pilotage.
Les actions réalisées sont présentées en conformité avec les missions socles du CRIA – Région PACA, auxquels s’ajoutent des projets spécifiques et des prestations (sur commande).
L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), groupement d’intérêt public (GIP), créé en 2000 définit les principes directeurs et champs d’intervention de la lutte contre l’illettrisme.
Le CRIA PACA participe aux travaux et animations de l’ANLCI, groupes de travail, forum, séminaires .
Il bénéficie d’une représentation au sein du comité consultatif de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et à ce titre participe à ses instances.
Le CRIA accompagne la dynamique des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme durant tout le mois de septembre, organise plusieurs événements et fait labelliser différentes actions.
Le CRIA PACA adhère au réseau des professionnels des CRIA qui se sont constitués en association nationale, intitulée RNP CRIA (Réseau National des Professionnels et Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme).
Le RNPCRIA, surnommé RES-ILL, a pour objet de mutualiser nos différents travaux, développer d’autres ressources et également faire connaître nos éléments d’analyse et de réflexion concernant la problématique de l’illettrisme.
Aux niveaux départemental, régional et national