La réponse formation : un levier pour la réactivité
La formation professionnelle s’inscrit dans la perspective d’un développement des compétences tout au long de la vie dans un contexte marqué par le vieillissement de la population active qui rend primordiale la question des compétences et de l’expérience des salariés.
Ces enjeux doivent inciter les entreprises à s’interroger sur les conditions favorables à l’acquisition et à la transmission des compétences. De plus, les évolutions des contextes économiques des marchés bouleversent les règles habituelles des systèmes de production, l’enjeu devient la réactivité, la diversification et le renouvellement accéléré des productions. Cela implique de modifier les organisations pour les inscrire dans une « logique de compétences » qui s’appuie sur un élargissement des métiers, des rôles et de l’autonomie des opérateurs. Ces évolutions passent par des circuits d’information raccourcis entre les services, les acteurs concernés et des arbitrages pour faciliter la prise de décisions au plus prés des actions.
L’intention de l’entreprise de mobiliser ses salariés, dans le cadre des démarches compétences, s’accompagne d’un surcroît d’exigences dans trois domaines :
- l’accroissement de la polyvalence
- les compétences comportementales, c’est-à-dire l’autonomie, la prise d’initiatives ainsi que des capacités d’adaptation, le développement du travail en équipe
- l’inscription dans la durée.
La mise en œuvre de ces compétences suppose la maîtrise des savoirs fondamentaux. Ne pas maîtriser les savoirs de base constitue alors un obstacle sur le marché du travail et un facteur déterminant des risques d’exclusion.