Conférence témoignages et ateliers interactifs à Marseille : Au coeur de l’illettrisme
Le CRIA vous propose un après-midi le 27 février 2024 du 13h à 19h en présentiel à Marseille Au centre le Mistral à Marseille avec Anne Vinérier et les ambassadeurs de la Chaîne des Savoirs sur la thématique :
Au coeur de l’illettrisme : « Entreprendre de réapprendre : relation à soi, à l’autre, au monde du travail »
La démarche de réapprentissage chez les personnes en situation d’illettrisme est difficile car complexe.
L’objectif : trouver des pistes pour améliorer les dispositifs existants (accueil, formation, emploi).
Conférence & ateliers interactifs gratuits sur inscription
Le format de la rencontre est celui du dialogue. Les ambassadeurs de la chaine du savoir vous expliqueront dans un premier temps leur rapport au travail, à eux-mêmes et aux autres. A l’issue de ces échanges vous serez conviés à participer à des ateliers participatifs. L’objectif de ce séminaire est qu’à la fin de l’après-midi nous ayons co-construit de nouvelles manières d’apprendre et de travailler ensemble.
Intervenants :
Nous nous appuierons sur l’expérience des membres de la Chaîne des Savoirs :
- Des ambassadeurs qui ont personnellement vécu le parcours de ré-apprentissage et qui témoignent de leur cheminement et de leurs changements dans différents domaines de leur existence.
- Des accompagnateurs dont Odile Duwig, également directrice du LEFOP (association de lutte contre l’illettrisme à Grenoble), et Anne Vinérier, co-fondatrice de la Chaîne des Savoirs, docteure en Sciences de l’Education et auteure de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de l’illettrisme.
En savoir plus sur la Chaine des Savoirs
Horaires : 13h-19H
Lieu : Centre le mistral – 11 Imp. Flammarion, 13001 Marseille.
Public pressenti : Formateurs, médiateurs (pole emploi, Travailleurs sociaux, structures d’accueil), financeurs, syndicats (notamment sur la question de la sécurisation du parcours de préapprentissage), dirigeants, managers de proximité…
Contact :
Pour toute information contactez Edith Daudet, chargée de mission au CRIA