Comment en parler ?
Chacune des difficultés remarquées en situation peut être l’occasion d’informer individuellement le salarié sur l’existence d’actions de formation adéquates qui permettent de résoudre ses problèmes, et sur les bénéfices qu’il pourrait en retirer :
- A titre professionnel : amélioration de ses conditions de travail, meilleure intégration à l’équipe, plus grande autonomie, évolution de carrière,… Il est en tout cas essentiel que la formation soit ancrée dans ses pratiques professionnelles.
- A titre personnel : suivi scolaire des enfants, autonomie dans son rapport aux documents administratifs (banque, poste, sécurité sociale, caf,impôts,etc.), loisirs, vie associative,…
Il n’existe pas de dispositif standard de communication. L’information au salarié, l’objectif affiché et l’intitulé de la formation varient selon le contexte et le projet de l’entreprise. Il est cependant essentiel d’insister sur l’intérêt réciproque pour le salarié et pour l’entreprise de la formation de base. La question de l’information des personnels et des différents échelons hiérarchiques doit être adaptée suivant les contextes.
Quand la réponse formation de base est inscrite au plan de formation :
- L’entretien annuel de progrès est l’occasion d’aborder la question des difficultés rencontrées et/ou observées dans le cadre de l’évaluation des compétences et de proposer l’accès à une action adéquate du plan de formation
- Une information collective reliant étroitement la formation de base à un projet d’entreprise, la certification qualité par exemple qui nécessite la mise en place de procédures écrites, permet au salarié d’avoir une idée concrète de la finalité de la formation sans se sentir rabaissé vis à vis de ses collègues.