Webinaire « Illettrisme, en parler pour avancer »
Participez au webinaire d'information sur les Les Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme du dimanche 08 au dimanche 15 septembre 2024.
Le 10 juillet 2024 à 14h30
Participez au webinaire d'information sur les Les Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme du dimanche 08 au dimanche 15 septembre 2024.
Le 10 juillet 2024 à 14h30
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) lance auprès des acteurs professionnelles, décideurs et tous citoyen, un appel national à contribution et à une réflexion collective sur les questions de : « Illettrisme et illectronisme, nouveaux chiffres, nouvelles priorités ».
Cet appel à contribution fait suite à la publication par l’Insee des résultats de son enquête « Formation tout au long de la vie ». En 2022, 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans peuvent être considérées comme étant en situation d’illettrisme. Cela représente 1 400 000 personnes. L’Insee montre que ces difficultés se combinent avec d’autres difficultés comme l’illectronisme (illettrisme numérique) ou celles en lien avec la numératie (calculs simples).
En lien avec la campagne "L’alternance, un moment clé pour renforcer les compétences de bases des apprentis", l’ANLCI l'Agence National de Lutte Contre l'Illettrisme, lance un challenge à destination des CFA, OFA, entreprise et prépa apprentissage qui accueillent des apprentis.
Ce challenge vise à mettre en valeur et récompenser des acteurs de l’apprentissage (prépas apprentissage, OFA et entreprises) qui développent et/ou mettent en pratique des solutions concrètes pour appuyer les apprentis dans le développement de leurs compétences de base.
Candidature à renseigner avant le 30 juin 2024.
Le programme « Action culturelle et langue française » 2024 est lancé.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2024
Piloté par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture, ce programme vise à contribuer à la réduction des inégalités d’accès à la langue française et à la culture à travers des projets culturels ou artistiques.
Ouverture des candidatures du programme Action culturelle et langue française du Ministère de la Culture
clôture de l'appel : le 31 mars 2023
Appel à contributions pour un colloque co-organisé par le Lidilem, le CREM et Laval (Québec), qui aura lieu à Laval (Québec) les 12 et 13 mai 2022, en bimodalité, dans le cadre du congrès ACFAS. La thématique du colloque est la suivante : L’engagement : un facteur de réussite en littéracie
Les soumissions (résumés de 2 pages) sont attendues pour le 15 janvier 2022 dernier délai.
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) apporte un soutien sous forme de subventions aux associations pour des actions de formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités (hors activités physiques et sportives) et/ou pour contribuer au financement global de leur activité et/ou à la mise en œuvre de projets ou activités (innovation) qu’elles ont créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population (activités physiques et sportives comprises).
Les dates de fin de dépôt de dossier varient selon les départements de la région !
Ainsi pour le département 13 les demandes de subventions pour le fonctionnement / projet innovant sont closes mais les demandes de subvention pour la formation des bénévoles sont ouverts jusqu'au 31 mars.
Calendrier des autres départements :
Le ministère de la Culture reconduit l’appel à projets « Action culturelle et langue française » afin de lutter contre les inégalités d’accès à la langue française et à la culture.
Vous avez jusqu’au 31 mars pour adresser votre dossier.
Il est encore temps d'envoyer vos dossiers de participation au 15e concours "prévenir et lutter contre l'illettrisme" du Crédit Mutuel Méditerranéen
- la date limite de réponse au concours est repoussée au vendredi 29 mai 2020 !
Téléchargez l'affiche et le dossier de candidature ci-dessous :