Le CRI accueille l'exposition "LireOLit" (LOL)

Publié dans Manifestation.

Image : Regarde les lumières mon amour (Annie Ernaux, Seuil) / On n’y voit rien (Daniel. Arasse, Gallimard) © LireOLit

Du 15 juin au 7 juillet, le 1er étage du CRI accueille une petite exposition de photos proposée par lAssociation Ethnoméditerranée, un avant goût d'une exposition qui aura lieu à partir du 7 juillet à la librairie Maupetit. 

Nous vous accueillons tous les jours au 3 Cours Joseph Thierry, 13001, au 1er étage, à la salle de formation, à l'espace numérique du CRI et à la Plateforme d'évaluation PASEO, et au bureau administratif et le centre de documentation au 3e étage !

Nos horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9h au 17h et le vendredi du 9h au 16h
Bureaux du CRI et centre de documentation au 3e étage Tél.: 04 91 08 49 89 / PASEO 1er étage Tél.: 04 91 50 22 07

L'exposition : LireOLit (LOL) : portraits de lecteur.rice.s en sons et en images

La librairie Maupetit présente du 7 juillet au 27 août 2022, à Marseille, une exposition réalisée à partir de photographies et d’enregistrements effectués auprès de couples ayant été photographiés au lit, dans l’intimité de leur chambre, en train de lire des livres dont les titres se répondent en produisant un effet poétique, comique, décalé… Les couples ont été invités à confectionner leurs propres paires de livres en puisant dans le fonds de leur bibliothèque personnelle.

Une exposition de préfiguration est présentée au CRI à partir de 15 juin. L’exposition conçue et imaginée par Guylaine Bouvÿ-Thabourey, ethnologue de formation, est portée par l’association Ethnoméditerranée.

En complément du travail photographique réalisé par un professionnel, l’auteure du projet a réalisé des entretiens individuels à caractère ethnographique auprès de chaque personne ayant été photographiée puis avec le couple. Ces entretiens, enregistrés par un documentariste sonore professionnel, portent sur la relation que la personne entretient avec les livres : quelles sont vos habitudes de lecture (lieux, moments, etc.) ? Vous arrive-t-il de ne pas finir un livre ? Quels sont vos livres préférés ? Comment choisissez-vous vos livres ? Que lisez-vous en ce moment ? Quelle place la lecture occupe-t-elle dans votre histoire personnelle ? Est-ce que vous discutez en couple ou en famille des livres que vous lisez ? Est-ce que vous vous conseillez mutuellement ? etc.
Des phrases mises en exergue, extraits des entretiens, seront présentées en regard des photographies afin de bien refléter l’esprit du projet qui ambitionne de documenter les pratiques de lecture tout en offrant un regard poétique, décalé et parfois drôle sur les livres et ceux et celles qui les lisent.


Objectifs

Cette exposition vise à promouvoir la lecture et à susciter une curiosité autour des livres tout en les désacralisant grâce à une approche ludique et décalée. Elle a aussi pour but de documenter les pratiques de lecture à l’aide d’entretiens approfondis, à caractère ethnographique, portant sur les manies ou les rituels de lecture, le statut du livre au sein de la sphère privée, les modes d’appropriation de l’objet-livre, etc. L’action répond à plusieurs besoins : sensibiliser à la lecture et donner l’envie de lire en utilisant la puissance évocatrice de l’image. Tisser des liens inattendus entre des ouvrages, mettre en scène le livre dans un espace autre que celui de la bibliothèque ou de la librairie : par la grâce de la photographie et du témoignage, le livre sort de ses rayonnages et devient un objet intime, physique, vivant.

Ces besoins ont été identifiées par l’association Ethnoméditerranée, porteuse du projet. Créée à Marseille en 2009, cette association est composée d’ethnologues, de professionnels de la médiation culturelle, de photographes et de plasticien.ne.s, qui interviennent dans le champ de la médiation culturelle auprès d’établissements scolaires implantés à Marseille et en Région Sud.

Or ces intervenants, qui travaillent en concertation avec les centres de documentation et d’information (CDI) des écoles, collèges, et lycées, et en partenariat avec des musées d’art, d’histoire ou de société, ont constaté que de nombreux jeunes étaient éloignés de la lecture et que les préjugés à l’égard des bibliothèques sont encore tenaces : ces lieux sont souvent perçus comme des lieux figés, marqués par de nombreux interdits.

Le projet LOL permettra d’éveiller la créativité des jeunes et favorisera leur appropriation de certains lieux culturels dont ils se sentent parfois exclus. Cette démarche créative concerne non seulement les jeunes mais aussi tous les publics et toutes les tranches d’âge.


Publics-cibles

L’exposition est conçue pour une grande diversité de publics : publics des festivals littéraires et des salons du livre, des musées, théâtres et galeries d’art ; usagers des bibliothèques et des médiathèques, des librairies, des centres sociaux ; publics éloignés de la lecture ; professeur.e.s de lettres, élèves des écoles, collèges et lycées, etc.

L’exposition LireOLit sera vendue ou louée et s’enrichira régulièrement de nouveaux
portraits ainsi que des contributions des internautes. Après la tenue de l’exposition ou parallèlement à celle-ci, le projet sera en effet décliné sur les réseaux sociaux avec l’aide d’un.e community manager : une page Facebook, des comptes de partages de photos (Instagram, Pinterest), et un blog dédiés à LOL seront créés pour inciter des lecteur.rice.s du monde entier à poster leurs photographies de livres dont les titres se répondent et forment alors une paire.

Une galerie virtuelle de livres aux titres anglais, italiens, russes, coréens… sera ainsi constituée. Nous inciterons aussi les lecteurs à parler de leurs livres sur une plate- forme YouTube consacrée à LOL ou dans le cadre de blogs vidéos diffusés sur YouTube et animés, par exemple, par des « booktubeurs » ou jeunes addicts aux livres.


Activités de médiation autour de l’Exposition LireOLit (LOL)

Dans le prolongement de l’exposition LireOlit (LOL) présentée à la librairie Maupetit cet été, l’association Ethnoméditerranée propose d’animer des ateliers à destination de tous les publics : collégien.nes, lycéen.nes ; usager.ères des bibliothèques, médiathèques, associations et centres culturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces ateliers, qui reprennent le principe de l’exposition (composer des paires de livres avec des titres qui se répondent puis les photographier et les exposer), peuvent être menés en concertation avec des documentalistes afin de promouvoir la lecture au sein de leur établissement et de valoriser les fonds du CDI par le biais d’une approche ludique et décalée.

Les ateliers s’adressent également aux personnes non francophones qui ne possèdent pas toujours les codes culturels ou linguistiques pour fréquenter les bibliothèques et médiathèques. Il s’agit de désacraliser les livres afin de leur permettre de s’approprier ces lieux.

A travers le jeu qui peut prendre la forme d’une chasse au trésor (recherche guidée de livres à l’aide d’indices après un repérage collectif des titres), les participant.e.s  découvrent les collections et les ressources des bibliothèques et des médiathèques et apprennent à les utiliser. Ils conçoivent ensuite leur propre exposition en utilisant des titres de livres en français qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, mêler à des titres dans leur langue d’origine.

Les ateliers seront animés par Guylaine Bouvÿ-Thabourey, commissaire de l’exposition LOL, ethnologue de formation et titulaire d’un diplôme de Didactique des langues et du Français Langue Etrangères (FLE).


Contact

Guylaine Bouvÿ-Thabourey
Association Ethnoméditerranée
06 62 80 08 04
https://www.ethnomediterranee.fr/lassociation/

 

 


Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI

  • Centre Ressources Illettrisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès