Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Répertoire des actions
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle

L'illettrisme et le dispositif "Facile à lire"

Publié dans Journée.

Journée d’étude de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) PACA Corse  à la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence, le 10 octobre, organisée par le groupe de travail illettrisme de l'ABF PACA Corse en collaboration avec le CRI PACA. La journée est gratuite pour les adhérents de l'ABF (adhésion à partir de 10€) et pour les non-adhérents un chèque de 50 € est demandé à l'ordre de l'ABF.

Cette journée s'adresse aux bibliothécaires mais aussi aux : formateurs professionnels et bénévoles, éducateurs et animateurs travaillant avec des personnes en situation d'illettrisme.  Un des deux ateliers de l'après-midi sera consacré à la "Mise en place d'une dynamique partenariale" entre bibliothécaires et formateurs, éducateurs, animateurs...

La matinée sera consacrée au : "Caractéristiques de l'illettrisme et ses effets".

En cours de la matinée le téléfilm "Illettré' de Jean-Pierre Améris sera diffusé dans son intégralité, suivi d'une discussion animée par Laurence Buffet, directrice du CRI PACA.

 

 

L'après-midi sera consacré aux : "Regards croisés bibliothécaires/partenaires : expériences de terrain"

avec 2 ateliers :

Le premier est consacré à la démarche "Facile à Lire" et le deuxième à la mise en place d'une dynamique partenariale dans lequel on espère accueillir un maximum de formateurs professionnels et bénévoles, éducateurs et animateurs travaillant avec des personnes en situation d'illettrisme.

Téléchargez ci-dessous le programme détaillé avec la fiche d'inscription à renvoyer par courriel à l'ABF avec la cotisation
Type : pdf

 

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès