"Et si ta culture était aussi la mienne? Droits culturels et maîtrise des langages" le 13 septembre
Le vendredi 13 septembre à Marseille, de 9h-16h à la Bibliothèque de l'Alcazar, Cours Belsunce - 13001 MARSEILLE
Reconnaître les identités culturelles de chacun, replacer les personnes au centre de nos actions, réaffirmer les principes de liberté et de dignité humaine, travailler concrètement à "faire humanité ensemble"...Les droits culturels sont à la fois un concept, une posture et une démarche.
Nous vous proposons de participer à une journée professionnelle d'échanges d'expériences et de réflexions : Comment les droits culturels peuvent-ils favoriser la maîtrise des langages ? En quoi l'usage de la langue en facilite-t'il l'accès ?
Cette journée est organisée par la Direction de l'Action Culturelle de la ville de Marseille, les Bibliothèques de Marseille, l'Agence Régionale du Livre, l'A.C.E.L.E.M et le Centre Ressources Illettrisme Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Inscription en ligne CLIQUEZ ICI
Objectifs:
- Interroger le lien entre nos actions, la maîtrise des langages et l’accès aux droits culturels;
- Questionner le rôle des pratiques artistiques et culturelles dans l’acquisition des langages.
Jean-Michel Lucas, docteur d’État ès sciences économiques, spécialiste des droits culturels, alimentera la réflexion et les échanges avant une mise en pratique autour de quatre thématiques, suivie d'une restitution collective et de décryptages.
Cette journée s'adresse à tous les professionnels de la culture, du social et de l'éducation et de la formation.
Le 8 septembre est la journée internationale de l'alphabétisation. Cette journée s'inscrit dans le cadre des Journées Nationales d'Action Contre l'illettrisme.
Programme détaillé:
9h: Accueil café
9h30: Propos introductifs
9h45-10h45: Intervention de Jean-Michel Lucas
10h45-12h45: Ateliers d'échanges sur 4 thématiques:
- Atelier 1: Usage de la langue, un outil nécessaire? Les actions impliquant des personnes ne maîtrisant pas la langue française (orale, écrite) ou d'autres langages (numérique) les placent souvent en position d'infériorité, avec une lacune à combler. Comment faire différemment?
- Atelier 2: Les nouveaux et autres publics. Comment s'adresser à d'autres personnes que nos publics habituels?
- Atelier 3: Hostilité et/ou indifférence. Quelles initiatives face à des réactions d'hostilité ou d'indifférence dans les activités que nous proposons?
- Atelier 4: Droit au respect , respect des droits? Comment garantir le respect des identités culturelles dans nos actions ?
12h45-14h: pause déjeuner libre
14h-16h: restitution des ateliers, avec échanges de la salle et décryptage de Jean Michel Lucas
Inscription en ligne CLIQUEZ ICI