Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen

Etude sur l'accueil et l'intégration des primo-arrivants en région Provence-Alpes Côte d’Azur

Publié dans Info.

Nous vous proposons de télécharger le rapport final et la synthèse des résultats de l’étude paru en mai 2020.

Le préfet de la région PACA a souhaité engager un travail de connaissance sur l’accueil et l’intégration des primo-arrivants en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce souhait s’est exprimé dans le contexte particulier d’une politique publique qui a beaucoup évolué ces dernières années notamment suite au Comité Interministériel à l’intégration de juin 2018 qui a renforcé les moyens associés à la politique d’accueil et d’intégration.
La Direction Régionale et Départementale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale (DRDJSCS) PACA a été chargé de mener à bien ce chantier.

Un temps régional de restitution de ce travail d’étude sera organisé début 2021 afin que l’ensemble des services, associations et personnes concernées puissent en prendre connaissance et débattre des enjeux d’amélioration de l’accueil et de l’intégration des personnes primo arrivantes en PACA.

 Le cabinet FORS-Recherche sociale a été mandaté en juillet 2019 pour réaliser cette étude dont l’objectif principal était de disposer d’une connaissance fiable et actualisée sur les profils, caractéristiques et besoins des publics primo-arrivants dans la région PACA tout en interrogeant la cohérence, la pertinence et l’efficacité des dispositifs d’intégration déployés sur le territoire.

Un comité de pilotage composé de services de l’État, institutions publiques et associations partenaires a suivi et accompagné le travail d’étude qui a été définitivement validé , ainsi que la déclinaison d’un plan d’actions lors d’un comité de pilotage sur l’intégration en juillet dernier.

5 chantiers majeurs ont ainsi été validé, permettant de :

- Consolider l’animation territoriale par la mise en place ,notamment , dans chaque département d’une plate-forme de coordination des acteurs de l’intégration
- Renforcer la qualification des intervenants publics et associatifs
- Remédier aux difficultés récurrentes en matière d’accès aux droits et instaurer dans chaque service (et notamment en préfecture) un référent « intégration » interlocuteur privilégié des associations
- Mieux répondre aux besoins spécifiques en matière d’accès à la prévention et aux soins par le développement des capacités en traduction et par des mesures de santé adaptés au contexte de crise sanitaire
- Accélérer le relogement des réfugiés
- Renforcer les parcours de formation linguistique vers l’emploi en structurant le réseau d’offre linguistique/SPE/entreprises à l’échelle départementale et proposer des offres d’emplois diversifier aux publics primo-arrivants notamment dans le milieu agricole.

Article sur la page de la la DRDJSCS PACA

Vous trouverez ci-dessous le résumé de l’étude réalisée ainsi que la synthèse des résultats de l’étude :

Étude relative à l’intégration des primo-arrivants dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur, Rapport final –avril 2020
Type : pdf

DRDJSCS PACA, FORS, Recherche sociale.

Synthèse des résultats de l’étude, enjeux et préconisations 
Type : pdf




Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 Cours Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès