La tribune du président : les voeux 2021

Publié dans La tribune du président.

Janvier, premier mois de l’année.


Nous sommes en hiver, une nature au ralenti qui prend son temps, cultive la lenteur, le ralentissement, l’économie du mouvement et du superflu.

Le temps de l’hibernation, du ralenti, du cotonneux, du tout doux et du « slow » avant de ressentir les frémissements du printemps, la montée de la sève, le verdissement du manteau terrestre et l’explosion des couleurs.

Nous aussi, nous sommes parcourus de rythmes, sujets, acteurs et partie intégrante de cette nature. En ce début d’année, accordons-nous le temps de poser un regard sur le passé, le présent, et l’à venir.


_______________________________________

Nous avons la chance individuellement de pouvoir accéder à un ensemble de connaissances considérables pour peu que notre pensée critique prenne le temps de trier, évaluer, organiser et relier les savoirs les plus pertinents. A nous ensuite, de les partager et les questionner collectivement.

Au CRI, l’équipe des salariés et le Conseil d’administration, avons décidé pour cette année 2021 à la fois

(1) de poursuivre nos travaux et actions à partir de la dynamique constructive vécue durant le précédent exercice

(2) de se donner les moyens de les communiquer, de façon variée et créative, en direction de vous, nos partenaires et de toute personne concernée par la problématique de l’illettrisme au sens large.

Nous nous engageons à vous faire part régulièrement de l’état d’avancement de notre travail : réalisations à court, moyen et long terme concernant, notamment l’évaluation, le diagnostic des situations d’illettrisme, les types d’actions de remédiation possibles, l’avancement de la recherche et des expérimentations en cours concernant l’illettrisme ainsi que toute information qui pourrait être utile de vous faire parvenir et de partager avec vous en cours d’année.

L’enjeu pour 2021 se situe dans notre mobilisation à poursuivre - avec toute notre motivation et énergie - nos missions au service des personnes en difficulté avec les savoirs de base et des instances impliquées dans la recherche des moyens à mettre en œuvre pour trouver des solutions.

Cela passe par une proximité, une coopération et une réflexion commune avec tous les acteurs concernés. Des temps de présentation, d’échanges et de co-construction synonyme d’une intelligence et d’une synergie collective en marche, opérationnelle, souple et adaptée aux spécificités des situations d’illettrisme et des territoires.

L’enjeu concernant les situations d’illettrisme, comme pour toute problématique complexe, se situe dans notre capacité à développer une ingénierie de l’intelligence et de la sagesse collective qui dépasse les compétences individuelles, réduise les égos au minimum, et rende possible l’agrégation du meilleur de chacun au delà des freins et différents biais susceptibles de freiner, voir empêcher les réalisations à mener.

Nous savons tous d’expérience que ce n’est pas le moindre des challenges, mais nous savons aussi que c’est de l’ordre du possible et que nous ferons tout ce qui est possible pour y parvenir !

Enfin, nous souhaitons à toutes et tous une bonne année 2021!

Qu'elle soit:

(A)llégée des incertitudes inhibitrices ;
(B)ienveillante aux idées et actions menant à une transition éclairée ;
(C)ohérente et avec le souci du « Care » tout au long des futurs défis à relever. Et aussi faite de Cohésion, Coopération, et Co-construction ;
(D)ésirable, douce et génératrice d’énergies positives. Et également un prompt développement et utilisation de Diego, plateforme de Diagnostic des compétences de base ;
(E)nergisante dans les efforts à fournir ;
(F)ormidable en force, énergie et puissance de changements ;
(G)ratifiante et reconnaissante ;
(H)abitée d’une dynamique salvatrice ;
(I)radiante et Intelligente ;
(J)oyeuse et heureuse ;
(K)a : qui constitue l’ensemble des énergies vitales animant les dieux et les hommes (selon l’Egypte antique) ;
(L)umineuse tel un flambeau éclairant par temps sombre ;
(M)erveilleuse comme un conte de Noël ;
(N)ouvelle comme une aventure à jamais recommencée ;
(O)uverte et Originale ;
(P)articipative ;
(Q)ualitative et peu quantitative ;
(R)ésiliente, Responsable et Réussie ;
(S)olidaire et pleine de Sagesse ;
(T)onifiante et un peu Tonitruante ;
(U)tile et Unique ;
(V)ivifiante et Véritable ;
(W)aouh !
(X)XL
(Y)in et Yang, toute en équilibre ;
(Z)en et sous le signe de Zorro !!!
😉

Le Président
Étienne Wéber

 


Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI

  • Centre Ressources Illettrisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès