Mobilisons-nous pour les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme
Du 6 au 12 septembre 2021
Le 17 juin dernier, le chef de l’Etat a déclaré la lecture « grande cause nationale », rappelant la mobilisation nécessaire pour relever « le défi quotidien » que constitue la lutte contre l’illettrisme en France.
La crise sanitaire a accentué les difficultés quotidiennes rencontrées par les jeunes les plus précaires et les plus fragiles face aux compétences de base, qui se retrouvent aujourd’hui en situation de détresse : inégalités scolaires, difficultés dans l’accès aux informations essentielles, aux démarches en ligne, dans l’accès aux soins, difficultés à s’adapter aux transformations numériques dans les entreprises, à se former, etc.
La campagne nationale des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2021 est centrée sur les jeunes en situation d’illettrisme et sur les solutions qui existent.
Aujourd’hui dans notre pays, 4,6 % des jeunes sont en situation d’illettrisme. Près d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture.
Notre mobilisation à leurs côtés doit être d’autant plus forte que les jeunes générations portent pour beaucoup une envie de réaliser leurs projets personnels mais aussi de s’engager, de s’associer à des actions solidaires, porteuses de sens, et que l’illettrisme pour certains d’entre eux représente une barrière à toutes ces envies.
Chacun peut participer à cette dynamique. Comment ?