La tribune du président en mars 2021

Publié dans La tribune du président.

C'est le retour du printemps !

Après un temps de repos hivernal, nous entrons dans la saison qui symbolise le renouveau, l'éclosion des couleurs, l'éveil des sens et l'expression du vivant.
C'est aussi le temps du « grand ménage de printemps », donc l'occasion de dépoussiérer tout ce qui mérite de l'être avec l'énergie et l'appui du rallongement des beaux jours.

En cette saison printanière, il nous appartient à nous citoyens, associations, entreprises, institutions de faire vivre les ajustements, les modifications, les transformations, les réorientations, les transitions et autres bifurcations, indispensables à la résolution des problématiques et enjeux actuels.

Pour se faire rappelons une évidence, il est nécessaire d'y croire, de vouloir et d'agir en direction du changement. Une bonne dose d'optimisme n'est pas inutile et passe, notamment, par les convictions suivantes :

  1.  Considérer que la pandémie du Covid 19 - en dehors des drames sanitaires, psychologiques, sociaux, économiques - est une occasion de créer du renouveau. Ce qui, dans cette perspective, signifie que les crises successives et systémiques faisant suite à cette situation sanitaire mondiale présentent une opportunité pour mettre en œuvre les changements nécessaires qui s'imposent.
  2. S'appuyer sur une prise de conscience, de plus en plus partagée, des problématiques et des enjeux actuels liés : aux activités humaines dévastatrices de notre milieu de vie et aux inégalités sociales croissantes.
  3. Face aux défis à relever, toute une série d'actions citoyennes à un niveau associatif, au sein d'entreprises et de différents collectifs locaux, régionaux, nationaux et internationaux, se développent de manière croissante. L'idée d'une entente politique commune mondiale, sur ces questions, fait également son chemin.

    Durant ce printemps, l'association Centre Ressources Illettrisme vous informera, le plus régulièrement possible, sur l'état d'avancement des chantiers en cours qui participent (à notre échelle) à ces enjeux.

    Nous sommes faits de rencontres et il nous appartient, comme l'affirme Yves Citton (2021), de « faire avec nos propres limites, faire avec nos impatiences réciproques, faire avec nos conflits, faire avec les difficultés, mais aussi avec la créativité... ».

    Nous espérons que ce printemps sera l'occasion de mettre en vie les réflexions, les actions et la créativité qui vous  animent et ainsi de participer, chacun à sa mesure, au monde tel qu'il va ou plus exactement tel qu'il se réajuste.

    Le Président.



Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI

  • Centre Ressources Illettrisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès