Les talents de l’exil
A l’occasion de la semaine de l’Intégration, le CRIA Provence, Alpes, Côte d’Azur serait honoré de votre présence à l’événement qu’il organise.
Le Centre Ressources Illettrisme et analphabétisme de la région Provence, Alpes, Côte d’Azur (C.R.I.A PACA) s’adresse aux acteurs institutionnels (services de l’État, Région et autres collectivités territoriales, réseau public de l’emploi : France travail, Cap emploi, missions locales), aux structures et aux praticiens professionnels et bénévoles de la formation, des secteurs social et culturel (associations de proximité, bibliothèques), ainsi qu’aux acteurs économiques (chambres consulaires, branches professionnelles, OPCO, entreprises).
Il assure un appui pédagogique et technique aux opérateurs régionaux qui travaillent auprès des publics en situation d’illettrisme, qui maîtrisent peu ou mal la langue française ou rencontrent des difficultés avec les savoirs fondamentaux et les compétences clés.
Cet appui vise des objectifs généraux d’information, de documentation, de professionnalisation, de conseil et d’observation diagnostic, auxquels s’ajoutent des projets spécifiques et des prestations (sur commande).
A l’occasion de la semaine de l’Intégration, le CRIA Provence, Alpes, Côte d’Azur serait honoré de votre présence à l’événement qu’il organise.
Le Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de la région Provence, Alpes, Côte d’Azur a le plaisir de vous convier à sa journée régionale annuelle illettrisme.
Dans le cadre des JNAI 2025, le CRIA PACA participe à une expérimentation de l'agence France Travail Porte d'Aix sur l'illettrisme en entreprise.
Vous vous demandez comment repérer et accompagner une personne qui ne maîtrise pas les savoirs de base ? Quels outils et solutions pour ces personnes sur le territoire ? Inscrivez vous c'est gratuit !
Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : projection du film « Champion » de Mona Achache, suivie d’un échange avec Gudny Vidarsdottir du Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de la région PACA.
Les parcours migratoires peuvent laisser des traces invisibles mais profondes. À travers des repères cliniques, culturels et pédagogiques, cette conférence outillera les accompagnants pour mieux repérer, orienter et soutenir ces publics fragilisés.
Journées en présentiel proposées dans le cadre du programme des animations pédagogiques du CRIA 2025 : Outiller les acteurs de la formation professionnelle avec la démarche Facile à Lire : une approche innovante pour faciliter la progression dans les savoirs de base.
Journées en présentiel proposées dans le cadre du programme des animations pédagogiques du CRIA 2025
Journées en présentiel proposées dans le cadre du programme des animations pédagogiques du CRIA 2025. Wivine DREZE nous revient de Belgique après 7 années pour présenter une démarche active et participative destiné à des migrants adultes, scolarisés ou faiblement scolarisés. Cette démarche ce présente sous forme d'une mallette téléchargeable dont le code d'accès sera donné aux participants à l'issue des deux journées.
Le CRIA Provence, Alpes, Côte d’Azur a mis en place depuis 2021 une plate-forme d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi à Marseille dans le but d’améliorer la qualité et l’accompagnement du parcours des personnes primo-arrivantes adultes, ne maîtrisant pas la langue et/ou les savoirs de base et de favoriser ainsi leur intégration dans la société française et le monde du travail.
FILIA est un projet qui a pour finalité de permettre la montée en compétences des personnes en situation d’illettrisme, en prenant en compte les éventuels troubles des apprentissages associés.
Ce projet propose à la fois de la formation de professionnels et de la formation des publics.
Un habitant sur dix de notre région (âgé de 18 à 65 ans) est en difficulté préoccupante dans l’usage quotidien des savoirs fondamentaux, c’est-à-dire dans l’incapacité de comprendre un texte, de transmettre à l’écrit un message, de calculer ou d’utiliser les outils numériques. Pour autant une personne sur deux confronté à cette situation est en emploi.
Cette situation constitue aussi un obstacle pour retrouver un emploi.
Vous vous lancez dans l’apprentissage du français auprès de migrants ? Cette plateforme vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.
Dans un contexte de recours toujours plus massif à des procédures s’appuyant sur l’informatique, que ce soit dans la vie professionnelle (usage de l’e.mail, de bornes, de smartphones, de plates-formes dématérialisées etc.) comme dans la vie quotidienne (démarche administratives en ligne, suivi scolaire par logiciel Pronote, etc.), les personnes en difficulté avec l’écrit cumulent les obstacles : on parle d’illectronisme. Mais le numérique peut également être un puissant levier !
Depuis 2025, le CRIA propose au public marseillais en complément des ateliers des savoirs (lecture, écriture, calcul), des temps de médiation numérique animés par une collaboratrice du CRIA pour apprivoiser le numérique et le pratiquer dans un usage courant personnel et professionnel.
Depuis 2024, en lien avec la Chaîne des savoirs, dont il est adhérent, le CRIA accueille, gratuitement, de manière extensive et à la demande, dans ses locaux à Marseille, des personnes qui ne trouvent pas de solutions dans le droit commun.
Les ateliers des Savoirs, véritables ateliers « première marche », ouverts toute l’année proposent un accompagnement à l’apprentissage des savoirs fondamentaux et des compétences clés.
Le bénéficiaire est placé au cœur du dispositif et devient l’ambassadeur de son propre réapprentissage.
Emploi du temps, problématique linguistique particulière, contraintes périphériques spécifiques, … , autant de conditions qui nécessitent une prise en charge quasi individuelle et à la carte par notre équipe de salariés et de bénévoles.
L’outil Diego permet d’objectiver le niveau dans les compétences de base, en mettant en évidence les acquis et les besoins des personnes évaluées.
Sécuriser les parcours des personnes en difficulté avec les savoirs de base exige des acteurs de l’insertion socio-professionnelle la capacité à détecter les situations d’illettrisme et à évaluer les compétences, en amont de l’orientation vers l’emploi et la qualification et tout au long du parcours.
Dans le cadre du projet « Langue et insertion professionnelle des réfugiés » financé par le Ministère du Travail, le CRI Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en œuvre un programme de professionnalisation à destination des acteurs de l’emploi, du monde associatif, et de la formation.
Ayuda représente un soutien au recrutement de personnes éloignées de l’emploi en raison de leurs difficultés avec les savoirs fondamentaux, qui contribue à faire évoluer les pratiques, en communiquant autrement, en améliorant les conditions de travail et la qualité de vie au travail.
La mallette développée sur l’ensemble du territoire national propose à des formateurs bénévoles ou professionnels qui accompagnent des apprenants peu ou pas scolarisés des ressources et des formations.
Nos dernières actualités incluent le lancement de nouveaux programmes de sensibilisation, des formations adaptées aux besoins des intervenants, et la publication d’outils pédagogiques actualisés.