Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle
Répertoire des actions

Formations linguistiques niveau A2 et B1

Publié dans Info.

Il y a des places dans les formations complémentaires en direction des primo-arrivants qui ont été mises en place sur le territoire : elles permettent d'acquérir le niveau A2 du CECR (niveau requis pour acquérir la carte de résident de 10 ans) et le niveau B1 (requis pour la demande de nationalité française).
Rappel du dispositif d'acquisition de la langue française pour les migrants signataires du Contrat d’intégration Républicaine (CIR ex CAI) :

1. Formation linguistique pour les primo-arrivants : niveau A1 (oral et écrit) Elle est obligatoire pour les signataires du CIR qui n’ont pas le niveau A1 (à l’oral et à l’écrit) du CECRL (Cadre européen Commun de référence pour les Langues) afin d’acquérir les compétences en français spécifiques à ce niveau. Le niveau A1 permet de répondre à des questions concernant, par exemple, sa nationalité, son âge, son état civil, sa profession, son lieu d’habitation, et, éventuellement, poser lui-même ce type de questions. Il permet de participer à une interaction ordinaire simple, avec un interlocuteur bienveillant.
Prescription sur les plateformes OFII.
2. Formation linguistique pour les primo-arrivants : Niveau A2 L'objectif est de développer ses compétences en français à l'oral et à l'écrit pour atteindre le niveau A2 du CECRL (Cadre européen Commun de référence pour les Langues), c'est-à-dire un niveau intermédiaire permettant de communiquer lors de taches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers. Ce niveau est demandé pour obtenir la carte de résident de 10 ans. Cette formation peut être une suite de parcours de la formation linguistique dispensée suite à la signature du CIR (ex CAI) ou être une première formation linguistique pour les primo arrivants qui avaient déjà le niveau A1.1 ou A.1 lors de leur arrivée. Prérequis : niveau A1 à l’entrée en formation.
Inscription via un formulaire en ligne sur ifra formation
3. Formation linguistique pour les primo-arrivants : Niveau B1 Les compétences en français acquises par le migrant dans le cadre de cette formation doivent atteindre le niveau B1 du CECRL (Cadre européen Commun de référence pour les Langues). Ce niveau est demandé pour la naturalisation. Il s'agit de maîtriser le langage nécessaire à la vie quotidienne et aux situations de la vie courante en étant apte à écouter, prendre part à une conversation et à s'exprimer oralement en continu. Cette formation peut être une suite de parcours de la formation linguistique dispensée suite à la signature du CIR. Prérequis : niveau A2 à l’entrée en formation
Inscription via un formulaire en ligne sur forpro créteil
Téléchargez le fichier avec le descriptif des dispositifs en région PACA en téléchargement sur notre site web
Type : pdf

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès