Thématique : Diplômes et expériences

Diplômes et expériences

Pour ce qui des connaissances, des compétences, de la formation ou de l’expérience professionnelle, les réfugiés qui arrivent en France ne sont pas comme un bocal vide qu’on tente de remplir avec des éléments divers. C’est un aspect important à prendre en considération lorsqu’on accompagne une personne étrangère, notamment vers l’emploi. Et cela pour deux raisons : gagner du temps, tant pour les personnes accompagnées, que pour les accompagnants, et pour éviter le phénomène de déclassement socio-professionnel. 

Plusieurs pistes sont possibles. D’abord, procéder à l’équivalence des diplômes, pour ceux qui ont une formation diplômante dans leur pays d’origine, via le service ENIC NARIC du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques). Ensuite, travailler le parcours professionnel de la personne en lien avec ses savoir-faire en prenant en compte les compétences transférables (v infra). Pour les personnes peu qualifiées, passer le certificat CléA (certificat de connaissances et de compétences professionnelles) peut constituer une porte d’entrée vers la reconnaissance des compétences des personnes qui ont une expérience de travail. Une autre modalité de reconnaissance de l’expérience professionnelle est la VAE (validation des acquis d’expérience).

Dans le cadre de l’accompagnement pôle emploi, il y a la mise en situation professionnelle qui peut être intéressante pour la découverte d’un métier. Dans la même perspective, mentionnons tout simplement les stages en entreprise ou faire du bénévolat dans une association.


RESSOURCES

CADRE INSTITUTIONNEL ET RÈGLEMENTAIRE

Compétences transférables et transversales

Ressources diverses

  • Outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers
    Conçu à l’intention des organisations aidant les ressortissants de pays tiers, il facilite le recensement des compétences, des qualifications et des expériences professionnelles des intéressés ainsi que l’offre de conseils personnalisés pour la suite de leur parcours (reconnaissance de diplômes, validation des compétences,…). 
  • Enquête Longitudinale sur l’Intégration des Primo Arrivants (ELIPA)
    Elle a pour objet d’appréhender les parcours d’intégration des personnes bénéficiaires d’un premier titre de séjour qui ont vocation à s’installer durablement en France.

En région Provence Alpes Côte d’Azur

S’ils sont issus d’un pays pays non francophone, les étudiants ont besoin d’une attestation de réussite à un test de langue française de niveau B2 ou équivalent.
Certaines disciplines recommandent un niveau de langue supérieur, C1, c’est le cas des Lettres et Sciences Humaines et du Droit. Renseignez-vous auprès de la composante dans laquelle vous souhaitez étudier.

  • Orientation Formation Métier en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Service Public Régional d’Orientation :

Reconnaissance des diplômes

Dernière mise à jour : 27/08/2019