Le Réseau RECI a un nouveau site internet ! Pour le découvrir, c’est par ici !

reci_Page d'accueil

Prévention des discriminations et choix d’orientation. Note documentée

Réseau RECI, mai 2023, 18 p.

Depuis 2019, le Réseau RECI mène différents travaux sur la prévention des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire. Un certain nombre d’enquêtes internationales présentent le système éducatif français comme inégalitaire et dans ce cadre, certaines études pointent l’effet des discriminations ethno-raciales.
Fort de ces constats et sur la base des travaux et études menés, le réseau RECI poursuit sa réflexion en interrogeant le champ de l’orientation scolaire, source d’enjeux et de tensions à la fois pour les institutions tantôt incriminées parfois impuissantes et les familles, tantôt stratèges, parfois résignées face à un système qui peine à assurer la justice sociale.
Alors que les discriminations sont rarement intentionnelles et directes, approcher les risques de discrimination dans les choix d’orientation implique d’adopter une approche systémique. Nos réflexions se centrent sur l’identification et la compréhension du système d’acteurs et la répartition des compétences en matière d’orientation mais également sur la compréhension des processus à l’œuvre ainsi que sur les conditions de mise en œuvre de dispositifs publics pouvant les contrer. Il s’agit donc d’identifier les différents acteurs en place, les interrelations et le rôle de chacun dans cet écosystème.

Accédez à la note documentée « Prévention des discriminations et choix d’orientation« 
Cette note a été réalisée à partir d’unesélection de ressources documentaires sur « Orientation – Ambition scolaire - Discriminations » permettant de parcourir les ressources essentielles sur ces enjeux,

Prise en compte des discriminations dans les contrats de ville : Quels enseignements ? quelles perspectives ?

Le CNFPT et l’ANCT ont proposé le 30 mai dernier le webinaire Prise en compte des discriminations dans les contrats de ville : quels enseignements ? quelles perspectives ? dans le cadre de ses rendez-vous de la politique de la ville.
Le réseau RECI représenté par Emilie Arnoulet de l’ORIV et Morgane Petit de l’IREV Hauts-de-France est intervenu pour présenter son regard sur l’effectivité de la prise en compte des discriminations dans les contrats de ville 2015 – 2023.
Il ressort de cette période de contractualisation que la politique de la ville peine à lutter contre les discriminations alors que cette lutte était un objectif initial inscrit dans la loi du 21 février 2014, dite Loi Lamy.
La multiplicité des priorités d’intervention (laïcité radicalisation, égalité femmes-hommes, ) a notamment pu affaiblir la prise en comte des discrimination liées à l’origine qui était pourtant la priorité clairement affirmée initialement.
De même, les travaux du Réseau RECI pointent le fait que les discriminations restent un sujet sensible quant sont démontrées ces discriminations liées à l’origine.
Rappelons que ce même constat a été partagé récemment par François Lamy (ancien Ministre en charge de la ville) pour qui « La lutte contre les discriminations liées à l’origine, à la couleur de peau ou à l’adresse est un des angles morts des politiques publiques françaises ».
Afin que la future contractualisation en faveur des quartiers prioritaires prenne mieux en compte ces réalités vécues par les habitants des QPV, le Réseau RECI propose aux acteurs de s’appuyer sur des avancées néanmoins constatées dans les territoires, s’appuyant notamment sur des retours d’expériences locaux.
Ce webinaire a également vu les interventions de Khalid Ida Ali, directeur du développement social urbain (DSU) de Vitry-le-François (Marne) et Président de l’IR-DSU pour présenter le « chantier LCD » de l’association des professionnels du développement social urbain. Un chantier illustré par les témoignages de deux territoires engagés dans des démarches territoriales de lutte contre les discriminations : Le Grand Périgueux (avec Caroline Cervera, Direction Solidarités et Services) et la Métropole Aix Marseille Provence (avec Camille Raccah, Direction Politique de la ville),

Ressources

Bibliographie « Orientation Ambition scolaire – Discriminations »

Réseau RECI, mai 2022, 20p-
Cette sélection bibliographique réalisée grâce à la base de données bibliographiques du Réseau RECI ainsi qu’une veille régulière vous propose un certain nombre de documents (ouvrages, articles de presse, études, …)  sur le thème « Ambition scolaire et Discriminations»
Accéder à la bibliographie Orientation Ambition scolaire – Discriminations

Point de vue sur… La prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville

(Réseau RECI, octobre 2022, 14 p-)
Le Réseau RECI souhaite apporter par ce « Point de vue sur » un regard sur l’effectivité de la prise en compte des discriminations dans les contrats de ville 2015 – 2023. Ce regard présente un bilan en demi-teinte sur la prise en compte effective des discriminations à l’échelle territoriale. Des avancées sont néanmoins relevées qui sont riches d’enseignements pour l’évaluation des contrats de ville et la future contractualisation en faveur des quartiers prioritaires. Leur mise en exergue vise à faciliter leur essaimage pour une meilleure prise en compte de cet enjeu.
Cette note ne prétend pas à l’exhaustivité, elle s’appuie sur les démarches d’accompagnement menées dans les territoires respectifs des membres du réseau, la participation à des temps d’échanges régionaux et nationaux et une veille documentaire sur le sujet.
Accéder au « Point de vue sur… La prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville »

Cette publication est accompagnée de la mise à jour d’une sélection de ressources bibliographiques : « Démarches territoriales de prévention et de lutte contre les discriminations« , octobre 2022, 7 p.

Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les publics en situation de vulnérabilité ?

(Réseau RECI, octobre 2021, 25 p-)
Cette bibliographie commentée a été rédigée par les membres du réseau RECI à partir d’une veille documentaire réalisée entre le début de la crise sanitaire en mars 2020 et octobre 2021. La sélection est donc non exhaustive.
Pour aller plus loin, le réseau apporte à cette bibliographie des éléments synthétiques d’analyse des impacts de la crise sur les publics en situation de vulnérabilité économique, sociale, administrative…

Accéder à la bibliographie « Quels impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les publics en situation de vulnérabilité ? »

Les discriminations dans le logement : Etat des savoirs et leviers de l’action publique. Synthèse du webinaire du 21 septembre 2021

Ce webinaire était organisé par le Réseau RECI, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il s’est articulé autour d’une première intervention de cadrage proposée par Thomas KIRSZBAUM, permettant d’objectiver les processus de discriminations dans le champ du logement et de clarifier leurs manifestations dans un contexte prônant les enjeux de mixité et de droit au logement.

Puis, le réseau RECI est intervenu pour présenter ses éléments de recherche et de réflexions à travers la note publiée « Les Conventions Intercommunales d’Attribution : une opportunité pour concilier la mixité sociale et l’égalité de traitement ? » aux côtés d’un représentant d’un EPCI témoignant de sa mise en œuvre.
Le webinaire avait vocation à répondre aux questions suivantes :

  • De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les processus de discriminations dans le champ du logement ?
  • Peut-on opérer une distinction entre le parc social et le logement privé ?
  • Quels sont les pistes de solution et les leviers d’action pour favoriser la mixité sociale et la mobilité résidentielle ?

Les travaux du Réseau sur ce sujet :

Cités éducatives, égalité et justice sociale : S’outiller pour prévenir les discriminations. Synthèse du webinaire du 21 juin 2021

Le réseau a vu dans le programme national des Cités éducatives l’opportunité d’introduire la prévention des discriminations dans le champ scolaire. Ce webinaire vise à réfléchir de manière systémique au fonctionnement des institutions et de ce qu’elles peuvent produire en matière de discriminations. A ce titre, les Cités éducatives constituent un laboratoire d’expérience. Pour le réseau, il ne s’agit pas d’incriminer ou de pointer du doigt, mais bien d’objectiver le sujet grâce à l’apport de connaissances et de ressources.
Trois questions ont guidé les échanges durant le webinaire :

  • En quoi la compréhension des phénomènes de discrimination peut-elle alimenter et enrichir les coopérations initiées et à venir au sein des cités éducatives ?
  • Quelles alliances peuvent permettre d’engager une réflexion collective partagée sur les modes d’action et de pensée des différents acteurs ?
  • Comment agir et quelles démarches initier pour prévenir les discriminations ?

Ce temps s’est articulé autour d’une première intervention de cadrage proposée par Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, sociologue,enseignante-chercheuse à l’université de Genève. En complément, le réseau RECI a présenté de manière synthétique, quelques actions inspirantes.

Accéder au programme du webinaire

Accéder à la synthèse du webinaire