Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle
Répertoire des actions

La Formation

Dans une société en profonde évolution (choc de la mondialisation, l’irruption des technologies numériques et des industries culturelles), la place de l’économie de la connaissance devient de plus en plus importante dans la vie quotidienne et professionnelle.

Les personnes sont confrontées à une nouvelle culture d’apprentissage aux modes d’accès diversifiés aussi bien à partir d’activités de formation formelle qu’à travers toutes les occasions de formation non-formelle offertes par la vie quotidienne, le travail, les différents espaces sociaux. Pour cela, chacun doit pouvoir s’appuyer sur une véritable dynamique dans son environnement. La prise en compte de l’illettrisme se fait de manière graduelle par le biais d’actions tout au long de la vie et la politique de lutte contre l’illettrisme a pour but de garantir le droit d’accès de tous les citoyens aux premiers niveaux des compétences de base (cf. les définitions ci-dessus).

Permettre aux personnes en situation d’illettrisme "d’en sortir" passe par l’accès à des actions formatives d’acquisition ou de réactivation des savoirs de base (dans les champs de la communication orale et écrite, et le champ "logico mathématique" : calcul courant, raisonnement logique, repérage dans le temps et l’espace) constitutifs des premiers degrés des compétences de base.

Mais le développement de ces dernières est étroitement lié à la mobilisation d’aptitudes telles que la motivation, l’engagement, la confiance en soi, l’ouverture aux autres et l’autonomie. Ce sont des leviers essentiels constitutifs de l’identité et de la capacité à agir. Ces aptitudes se développent pas à pas dans les activités quotidiennes, sociales, professionnelles et s’enrichissent à travers les activités culturelles qui offrent un terrain privilégié d’expression, de formation de jugement critique, de dialogue et de rencontre. Développement des compétences de base et enrichissement culturel vont de pair.

La lutte contre l’illettrisme s’appuie alors sur des actions continues à tous les âges de la vie fortement ancrées dans l’éducation et la formation tout au long de la vie pour agir sur tous les fronts et pour tous les âges.

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès