Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle
Répertoire des actions

2008 28/04 Le français compétence professionnelle et l’outil de positionnement transversal du CLP

Publié dans Archives.

Journée animée par Mariela De Ferrari, directrice des programmes du CLP
le 28 avril 2008 à  Avignon
Public visé: Formateurs et responsables des dispositifs de formation linguistique en région PACA

Objectifs de la journée :
*Sensibiliser les acteurs de la formation au Français Compétence Professionnelle et aux pratiques pertinentes à mettre en œuvre dans ce domaine à partir des situations professionnelles et des besoins communicatifs des salariés
*Découvrir et explorer un outil de positionnement transversal

Animation : Mariela De Ferrari, directrice des programmes du CLP

Date : le 28 avril 2008

Lieu : Avignon (Maison IV de chiffres, 26 rue des teinturiers)

Public visé: Formateurs et responsables des dispositifs de formation linguistique en région PACA

La réforme de la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle inclut la maîtrise de la langue en milieu professionnel parmi les compétences à développer dans le cadre de la formation continue en entreprise. Pour tenir compte de l’évolution récente des normes de qualité et de sécurité dans de nombreux secteurs d’activités et du contexte d’emploi tendu dans certaines branches professionnelles, il est désormais essentiel de prendre en compte la communication orale et écrite en français pour intégrer durablement le monde du travail.

L’apprentissage du français pouvant être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle, il est indispensable de réfléchir à de nouveaux repères permettant de situer la compétence communicative en contexte professionnel des salariés et des demandeurs d’emploi. Cela implique l’utilisation d’outils permettant de situer des acquis et des besoins langagiers en rapport aux situations de travail.

Le CLP a produit plusieurs outils pour accompagner cette démarche : argumentaire de sensibilisation à la problématique, guide pour des pratiques pertinentes, outil de positionnement transversal croisant compétences langagières et compétences professionnelles. Il accompagne également les acteurs dans la mise en œuvre de la démarche.

Objectifs de la journée :

-   Sensibiliser les acteurs de la formation au Français Compétence Professionnelle et aux pratiques pertinentes à mettre en œuvre dans ce domaine à partir des situations professionnelles et des besoins communicatifs des salariés

-      Découvrir et explorer un outil de positionnement transversal

Contenus:

-      Mise en contexte de la problématique 

-      Le Français Langue Professionnelle : de quoi parle-t-on ? ; du « français généraliste » au « français sur objectifs spécifiques » ; le Français Compétence Professionnelle

-      Découverte et exploration d’un outil de positionnement transversal en situation professionnelle

-    Pour les organismes intéressés, mise en place d’accompagnements ou d’expérimentation auprès des équipes, des publics, sur des territoires.

 
Cette journée est organisée en partenariat avec le CLP dans le cadre de l’expérimentation de son outil qui bénéficie du soutien de l’ACSÉ et de la DPM.

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès