• Illico (0)
  • Illico Mutualisations (0)
  • Du point de vue des employeurs du secteur public (0)

    Les trois fonctions publiques


    La fonction publique française, au sens strict, comprend l’ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l’Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers. Certains sont titulaires, d’autres sont employés par contrats (contractuels).
    Ils travaillent pour l’administration centrale, ou pour ses services déconcentrés (à l’échelon régional ou départemental), ou encore au sein d’établissements ayant une mission de service public (organismes de Sécurité sociale, établissements d’enseignement de recherche ...).

    Il existe en France trois grandes fonctions publiques :
    * la fonction publique d’État,


    * la fonction publique territoriale,
    la fonction publique hospitalière,
    qui ensemble, emploient 5,2 millions de personnes au 31 décembre 2005 hors emplois aidés, soit un salarié sur cinq. Près de la moitié appartient à la fonction publique de l’État (49 %), 31 % à la fonction publique territoriale et 20 % à la fonction publique hospitalière.

    Les emplois de la fonction publique sont répartis en trois catégories hiérarchiques, chaque catégorie étant elle-même constituée de nombreux corps correspondant généralement aux diverses filières des métiers.



    La transformation permanente des normes et des équilibres est devenue la règle de nos environnements sociaux et économiques. Elle est la marque des effets de l’évolution de nos sociétés à tous les niveaux territoriaux et à toutes les formes d’activités aussi bien publiques que privées
    La réactivité, l’adaptabilité sont devenues des données incontournables des nouvelles logiques d’organisation. Elles s’appuient sur le développement des compétences et des qualifications à tous les niveaux de l’entreprise.
    La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est devenue le levier d’action  de ces nouvelles logiques. Elle est efficacement opérationnalisée par la transposition des principes de la formation tout au long de la vie, ponctuée aussi bien par des dispositifs de formation : intégration, professionnalisation, perfectionnement …que par des outils de positionnement et de reconnaissance des acquis.
    Qu’ils appartiennent à la fonction publique d’Etat, à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière.
    Dans un tel contexte, tous les agents sont concernés

    •  Pourquoi agir ?
    •  Comment procéder ?
    •  Quels appuis mobiliser ?
    •  Où s'adresser ?
    •  Témoigner
  • Blog (0)
  • En entreprise : du point de vue des partenaires (0)

    La sensibilisation des entreprises aux enjeux de la formation de base, leur étayage pour la mise en place d'actions de formation en direction de leurs salariés, dépassent la seule implication des acteurs de la lutte contre l'illettrisme. En effet des partenaires multiples s'impliquent sur la question auprès des entreprises.

     

    • Eléments de cadrage (1)
    • L'espace du dialogue social (3)

      La négociation collective est un moyen privilégié pour dégager des compromis permettant de concilier des intérêts parfois divergents. Cette démarche répond à la nécessité de favoriser la croissance économique, le progrès social et les conditions d'emploi.

      Dans le secteur public

      Les nouvelles règles, issus de L’accord sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique du 2 juin 2008 (Les accords de Bercy) vont permettre le renforcement de la représentativité des syndicats de la fonction publique.
      Les 5 grandes avancées des Accords de Bercy

      1. C'est le premier accord, fruit d'une négociation, sur le dialogue social et son organisation au sein de la fonction publique depuis sa fondation en 1946.
      2. La démocratie sociale va se concrétiser pour 5,2 millions d'agents par l'élection dans les instances consultatives.>
      3. Chaque agent, titulaire et non titulaire, va élire ses représentants tant dans les Commissions Administratives (les corps) que dans les Comités Techniques (les services).
      4. Les nouvelles règles vont permettre le renforcement de la représentativité des syndicats de la fonction publique.
      5. La négociation sur tous les sujets et dans tous les Services concernant l'ensemble des aspects de la vie professionnelle va devenir la norme du dialogue social.

      Dans le secteur privé

      La "position commune sur les voies et moyens de l'approfondissement de la négociation collective" adoptée par quatre syndicats de salariés et trois organisations d'employeurs en juillet 2001, qui a inspiré la loi du 4 mai 2004, constitue un pas important dans l'élaboration de nouvelles bases du dialogue social portées par les partenaires sociaux.
      Conformément à l'accord national interprofessionnel sur la modernisation du marché du travail du 11 janvier 2008, la dynamique impulsée par la mise en oeuvre de l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 doit être poursuivie et amplifiée afin d'apporter de nouvelles réponses concrètes aux salariés, aux demandeurs d'emplois ainsi qu'aux entreprises. Ainsi chaque salariés doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle et chaque entreprise doit pouvoir mettre en oeuvre les moyens adaptés à ses besoins en matière de développement ou d'adaptation à son environnement économique et à sa politique de ressources humaine.

      Les systèmes de relations professionnelles et la négociation collective sont structurés autour des branches professionnelles. Cette structuration correspond au mode d'organisation privilégié par les acteurs collectifs, patronats et syndicats.

    • Le rôle des instances de concertation (1)

      Les systèmes de relations professionnelles et la négociation collective sont structurés autour d'instances correspondant au mode d'organisation privilégié soit par les acteurs collectifs, patronats et syndicats dans le secteur privé, soit par les dispositions règlementaires dans le secteur public.

      1. Dans le secteur public

      Le rôle des Conseils Supérieurs des fonctions publiques

      La nouvelle instance du futur Conseil supérieur interfonctions publiques examinera toute question commune aux troisfonctions publiques, relative aux évolutions de l’emploi public danstoutes ses composantes, au dialogue social européen, à la mobilitéentre les trois fonctions publiques, à la promotion de l’égalité entreles hommes et les femmes, à l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique et à l’adaptation des conditionsde travail à l’évolution des techniques, notamment aux technologies del’information et de la communication.

      Les Conseils Supérieurs des fonctions publiques d’État, hospitalière et territoriale se concentreront sur leur fonction publique respective.

      2. Dans le secteur privé

      Le rôle des branches professionnelles

      Dans le contexte de la réforme de la formation, les branches professionnelles se voient confier un rôle majeur de pilotage de la formation dans leur secteur, appuyées en cela par les observatoires métiers (Observatoire régional des métiers O.R.M. en région PACA).
      Si la régulation de branche, dans un cadre national, reste encore le pivot des différents systèmes, on assiste à une diversification des espaces de négociation collective et du dialogue social.

      Le dialogue social aux niveaux interprofessionnel et des branches professionnelle (au niveau national, régional ou territorial) doit être de nature à poursuivre et à amplifier la mobilisation en faveur de la formation tout au long de la vie professionnelle.
          - Au niveau des branches professionnelles, il doit favoriser la définition des objectifs et des priorités qui leur sont propres au regard de l’évolution de leurs métiers et de leurs qualifications dans le respect des critères généraux d’accès définis au niveau national interprofessionnel.
          - Au niveau interprofessionnel territorial, il doit favoriser la recherche de modalités de mise en œuvre des politiques adaptées aux spécificités territoriales et en aucun cas l’élaboration de nouvelles normes.
      Parallèlement, la gouvernance paritaire doit avoir pour objectifs d’améliorer l’efficacité des dispositifs et d’optimiser les financements dont les partenaires sociaux ont la responsabilité.

      Certains accords nationaux de branches mentionnent spécifiquement la question de la lutte contre l'illettrisme et/ou de la maîtrise des savoirs de base et/ ou de la langue française dans leurs priorités.

      Les branches professionnelles confient la mise en œuvre de leurs orientations et de leurs priorités  en matière de formation à leurs organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

      (En savoir plus : collection « synthèse prospective formation emploi », Ces brochures présentent une synthèse d’études prospectives menées sur des branches professionnelles comme la propreté, l’hôtellerie, les informaticiens, …, etc.)

    • Les principaux accords concernés (4)
    • Actions spécifiques (2)
    • Références utiles (1)
  • En entreprise : du point de vue des salariés (0)

    Les formations de base, aux savoirs fondamentaux, permettent de faciliter l'évolution professionnelle et personnelle des salariés. Plus à l'aise au travail, ils le sont aussi dans la vie. Ces formations permettent aussi d'anticiper les changements et de prévenir les ruptures professionnelles. Elles confortent les plus fragiles, préviennent les risques d'exclusions.

    La transformation permanente des normes et des équilibres est devenue la règle de nos environnements économiques. Elle est la marque des effets de la mondialisation à tous les niveaux territoriaux et à toutes les formes d’entreprises (aussi bien en taille qu’en domaines d’activité).

    La réactivité, l’adaptabilité est devenue une donnée incontournable des nouvelles logiques d’organisation. Elles s’appuient sur le développement des compétences et des qualifications à tous les niveaux de l’entreprise.

    La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, qu’elle soit explicitement affichée ou non, est devenue le levier d’action de ces nouvelles logiques.

    Dans un tel contexte concurrentiel, tous les salariés sont concernés
     
    • Du point de vue des salariés (6)

      Les formations de base, aux savoirs fondamentaux, permettent de faciliter l'évolution professionnelle et personnelle des salariés. Plus à l'aise au travail, ils le sont aussi dans la vie. Ces formations permettent aussi d'anticiper les changements et de prévenir les ruptures professionnelles. Elles confortent les plus fragiles, prééviennent les risques d'exclusions.

  • Du point de vue des employeurs du secteur privé (0)

    Une enquête menée en 2000 auprès de 9000 entreprises de six secteurs d’activité (BTP, Hôtellerie-restauration, industries agricoles et alimentaires, propreté, sécurité, santé-action sociale) de la région PACA a montré que 30,8% des entreprises avaient au moins un salarié rencontrant des difficultés à maîtriser tout ou partie des savoirs suivants : expression orale, lecture, écriture (sur 2149 réponses) et que, seulement 12,6% avaient ou projetaient d’y remédier.
    Cette étude a aussi mis en évidence comme effets de la non maîtrise des savoirs de base et/ou de la langue française en entreprise des :

    • Problèmes d’adaptation aux évolutions d’organisation et d’équipement
    • Autonomie et polyvalence insuffisantes sur le poste de travail,
    • Mauvaise compréhension des consignes de travail et de sécurité,
    • Baisse de productivité pour l’entreprise et perspectives d’évolution professionnelle limitées pour le salarié.

    Sommaire de la rubrique :

  • Enjeux et compétences de base (0)
    • Enjeux et compétences de base (8)

      L’accès à l’information et la capacité à communiquer activement, oralement et par écrit, sont des clés d’autonomie indispensables à la réussite de chacun et au progrès de tous. Un nombre important de nos concitoyens ont quitté l’école en ayant peu ou mal acquis les bases de la communication écrite et se trouvent à l’âge adulte en situation d’illettrisme.

      Aujourd’hui en France, dans une société où l’écrit prend une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle et sociale, l’illettrisme constitue un facteur aggravant les risques d’exclusion. Certes il est possible de vivre sans savoir lire et écrire mais le prix à payer est lourd et les risques de marginalisation ne cessent de croître

      Depuis plus de trente ans, citoyens, associations, entreprises, pouvoirs publics nationaux et territoriaux prennent de multiples initiatives pour lutter contre ce phénomène. La question de l’illettrisme est une problématique transversale à différents domaines et champs d’action (le social, l’économique, le culturel, le linguistique, l’éducatif) et par là, transversale à différents dispositifs et secteurs professionnels.

      Pour définir et retenir les actions de lutte contre l’illettrisme, il importe de clarifier l’univers lexical qui permet d’en parler.
      Nous sommes sans cesse confrontés à l’usage d’une série de mots souvent voisins, qui, chacun à leur manière, se retrouvent autour du même sujet : l’importance de la capacité à lire et à écrire dans la vie quotidienne et plus globalement, l’importance des compétences de base. Tous parlent d’un socle essentiel qui garantit à chaque citoyen l’accès à l’autonomie et favorise sa participation active à la société. Tous renvoient, de manière explicite ou implicite, au risque d’exclusion contenue en germe dans la non-maîtrise de ce socle. .

    • En cours... (1)
      En cours de rédaction
  • L'action culturelle (0)
    • L'action culturelle (5)

      Dans le cadre du Plan d’Action de Lutte Contre l’Illettrisme , la priorité culturelle se développe.

      Une journée organisée le 20 février 2007 aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône sur le thème  « Acteurs culturels et Illettrisme » a réuni deux cents personnes pour permettre aux formateurs et aux acteurs culturels de se rencontrer plus aisément sur le terrain afin de monter des projets ensemble.

      lien_videos.png

      Le Centre Ressources Illettrismeest heureux de mettre en ligne, classés par département et par domained’activité, la liste des participants à cette journée.

      Les actes de la rencontre nationale qui a eu lieu à Lyon le 14 juin 2006 sur le thème "L'action culturelle et la lutte contre l'illettrisme"  sont téléchargeables sur le site de l'ANLCI (rubrique "Infos pratiques")

  • Forum : Prévenir l'illettrisme (0)
    • A noter le nouveau guide de l'ANLCI : « Prévenir l’illettrisme, des clés pour comprendre et agir », avec ses neufs films courts  que l'on peut visionner en ligne

    - Plus que des mots

    - Les effets des conditions de vie

    - Les facteurs favorisant l'entrée dans l'écrit

    - Les élèves en difficulté

    - Bibliographie

    - le choix de ce champ de pratiques

    - L'atelier régional

    - Les rencontres départementales

    - La rencontre régionale, le 13 février 2007 à Marseille

  • Forum permanent (0)

    En 2004, l'Agence Nationale de Lutte Contre L'illettrisme a lancé son Forum permanent des pratiques pour formaliser et mutualiser les pratiques qui réussissent dans tous les champs de la lutte contre l'illettrisme, et pour favoriser la montée en compétence des acteurs.

    logo_anlci.gif

    Dès 2006, chaque région choisit un champ de pratiques particulier.

    Le thème retenu pour le forum PACA :

    PREVENIR L'ILLETTRISME

    Des actions destinées aux ENFANTS et aux ADULTES-PARENTS

  • Echanges - Informations (0)
  • Réseau & Partenariat (0)
  • Le CRI région PACA (0)
    • Ressources documentaires (2)
      Retrouvez notre outil de recherche concernant la base documentaire du CRI PACA en cliquant sur le lien suivant
    • Productions et publications (1)
    • Répertoire des actions (5)

    • Le CRI et ses partenaires (4)

       

      En France, plus de deux millions de personnes rencontrent des difficultés pour lire et écrire. En région Provence Alpes Côte d’Azur, les indicateurs directs d’illettrisme sont tous supérieurs à la moyenne nationale : test en français et en mathématiques à l’entrée en 6ème ; repérage lors des journées d’appel et de préparation à la défense en 2002 : 13% des jeunes en situation d’illettrisme en région contre 12% au niveau national ; repérage en détention en 2003 : 25% des détenus ne parviennent pas à lire des mots isolés et ne maîtrisent pas l’accès à l’écrit contre 21% en France.

       

    • PASEO (3)

      La Plateforme partenariale d’Accueil, de Suivi, d’Évaluation et d’Orientation de Marseille, PASEO est un lieu d’accueil pour évaluer les savoirs de base et la langue française.

      Portée par le CRIA Provence Alpes Côte d’Azur, la plateforme propose à la personne une orientation vers un parcours de formation adapté.

      Téléchargez :  le flyer d'information sur PASEO

      PUBLIC ACCUEILLI

      Personnes adultes (+16 ans), résidant à Marseille, qui ont besoin d’une évaluation sur les savoirs de base et la langue française dans leur parcours.

      MODALITÉS PRATIQUES

      Un accompagnement en 4 temps :
      • Un accueil adapté
      • Une évaluation partagée
      • Une orientation ciblée
      • Un suivi personnalisé

      PRENDRE RENDEZ-VOUS

      par téléphone au 04 91 50 22 07 ou par e-mail

      QUI PEUT ORIENTER VERS LA PLATEFORME ?

      Tout acteur de l’accueil, de l’accompagnement ou de la formation (ex. missions locales, pôle emploi, associations...)

      Cette action est gratuite pour le public

         Fiche d'orientation PASEO à télécharger


       ACTUALITÉ DE LA PLATEFORME PASEO


       

  • Professionnalisation (0)

     L'agenda et inscription programmation 2024 :

    Inscription et programmation année 2024  :

      La programmation des animations professionnelles du CRIA 2024

      L'adhésion 2024

     

    Votre règlement d’adhésion doit être acquittée pour l'année afin de valider votre inscription en ligne pour les animations du CRIA
    Inscrivez vous en ligne et envoyez la fiche d'adhésion par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Ce que le CRIA Provence-Alpes-Côte d'Azur vous propose :


    La formation qualifiante nous semble une dimension essentielle de la professionnalisation.

    Il est visible que, même si le nombre de diplômes fortement orientés vers la formation de base est réduit, le paysage est en mouvement. Des Licences Pro surtout, mais aussi des Masters Pro, se mettent en place actuellement.
    Les Licences Pro intègrent souvent les anciens "D.U.". Il semble que le grade de licence (dans le cadre de la réforme LMD) devienne peu à peu le niveau de référence pour la professionnalisation des formateurs. Ce grade marque la reconnaissance d'une activité professionnelle qualifiée, et non celle d'un simple exécutant de face à face pédagogique (initiative de démarches pédagogiques, production d'outils, conception de parcours de formation, etc.).
    Ces formateurs sont des "Formateurs-Concepteurs pédagogiques (cf. Classification du réseau des universités préparant aux métiers de la formation).

    Reste posé le problème de l'adaptation de ces diplômes aux besoins exacts des formateurs et des employeurs. Seule une analyse complète des maquettes de diplômes pourrait (partiellement) répondre à cette question.
    Reste également posé le problème de l'articulation de ces offres de formation avec la diversité des savoirs en jeu dans le métier de formateur (cf. "Carte des savoirs du formateur intervenant dans la LCI").


    Les réseaux des professionnels peuvent être un bon appui pour le formateur débutant et/ou en poste. Pour répondre à ce besoin un collectif Fle-Sud-Est est né à Marseille en 2009.

    N'hésitez pas à consulter les documents disponibles sur notre site sur le sujet, proposés dans notre rubrique : Documents téléchargeables / dossier Formation de formateurs / Domaine spécifique savoirs de base

    Répertoire de Master FLE : Beaucoup d'organismes de formation dans le domaine de savoirs de base et accès à la langue exigent un diplôme de Master FLE. Ce répertoire, qui recense les masters de FLE proposés par les universités françaises est réalisé par France Éducation international, en partenariat avec l’Asdifle (Association de didactique du FLE) et Buffle (Bureau des filières de FLE) Accès CLIQUEZ ICI

    • Archives (51)
    • Langue et insertion professionnelle (5)
    • Doc en stock (39)

      Vous vous lancez dans l’apprentissage du français auprès de migrants ? Ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.


      Doc en Stock est une plateforme animée et alimentée par les Centres Ressources Illettrisme Analphabétisme issus des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Centre, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

      Accès au site Doc en stock France.org

      Découvrez  la chaîne you tube Doc en Stock France   Abonnez-vous à la newsletter Quoi de neuf, Doc en stock ?


      LES ACTUALITES DOC EN STOCK

      Les webinaires (conférences en ligne) sont également disponibles en différé !
      Accès par le même lien d'inscription - " lire la suite" des articles

    • Echanges de pratiques, groupes de travail et sensibilisations (6)
    • Illettrisme & travail (2)
      Illettrisme et monde du travail :  
      la montée en compétences des salariés en difficulté avec les savoirs de base

      Un habitant sur dix de notre région (âgé de 16 à 65 ans) est en difficulté préoccupante face à l’écrit, c’est-à-dire dans l’incapacité de comprendre un texte simple de la vie quotidienne ou de transmettre à l’écrit un message simple[1]. Les salariés constituent la moitié des personnes en difficulté, et les demandeurs d’emploi dans cette situation sont confrontés à des obstacles pour retrouver un emploi.

      2023  

      Recrutement, formation, gestion des compétences, des clefs pour lutter contre l'illettrisme et l'analphabétisme en entreprise :

      Le CRIA Provence Alpes Côtes d’Azur propose des ateliers interactifs illettrisme et monde du travail : 



      Téléchargez le document de présentation de nos actions auprès du monde économique du 2nd semestre 2023!

      Des ateliers interactifs pour qui ?

      Managers de proximité, fonctions RH, tout acteur de l’entreprise au contact de problématiques liées à l’illettrisme (respect des consignes de sécurité, lecture de plans, recrutement, formation…).

      Où et quand les ateliers se déroulent-ils?

      Les ateliers (demi-journées en présentiel à Marseille) des  1, 4, 8 11 et 19 décembre 2023 auront lieu dans les locaux du CRIA Région PACA (3 cours Joseph Thierry, 13001 Marseille).

      Combien ça coûte ?

      Ces ateliers sont entièrement gratuites (prise en charge dans le cadre du projet Monde Économique, grâce à un financement de la DREETS).

      Comment s’inscrire ?

      Contact :  Edith Daudet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   tel 04-91-08-49-89


      Les ateliers interactifs : 5 demi-journées en présentiel à Marseille, au 2e semestre 2023

      Ces ateliers sont découpée en modules :

      • 01-12-2023 : M1 : formation à l’outil de diagnostic Ev@gil* pour comprendre les
        enjeux du diagnostic et savoir interpréter les résultats.

      • 08-12-2023 : M2 : calcul des coûts de l’illettrisme pour identifier les niveaux d’impacts sur la performance économique et sociale et définir des priorités d’action.

      • 11-12-2023 : M3 : la mise en place d’une action de remédiation pour identifier les bonnes pratiques et garantir un retour sur investissement rapide.

      • 04-12-2023 : M4 : Comment favoriser l’engagement des collaborateurs dans la lutte contre l'illettrisme? Analyse culturelle du rapport à l’initiative, au temps, à la sécurité et à l’autre. Pour des actions porteuses de sens (intervenant Clair Michalon).

      • 19-12-2023 : M5 : Comment aborder les sujets RSE sensible auprès de mes équipes ? (Intervenante Edith Daudet).


      *en 2020 Ev@gil a été lancé par L’ANLCI

       Contact :  Edith Daudet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   tel 04-91-08-49-89

       

      En replay :

        Conférence à revoir ! :  Illectronisme en milieu professionnel, situations à risque et remédiation
      Webinaire du 4 avril 2023 (1h30) animé par Pascal MOULETTE, Enseignant-chercheur, Université Lyon 2
      En savoir plus : Webinaire Illectronisme en milieu professionnel 4 avril 2023

       

       

      🎯 6 juin 2023 de 10h à 11h30 en visioconférence

      Les ressorts culturels de l’illettrisme. Comment passer de la tradition orale au monde de l'écrit ?
      Ce webinaire est animée par Clair Michalon, diplômé en agronomie tropicale, formateur dans de nombreux pays d’Afrique, Asie et Amérique latine, consultant et auteur.
      En savoir plus : Les ressorts culturels de l’illettrisme

       

      🎯 9 mai 2023 10h à 11h30 en visioconférence

      Les compétences de base en entreprise: quels signaux faibles et quels moyens pour diagnostiquer les difficultés ?
      Animé par Pascal MOULETTE, Enseignant-chercheur, Université Lyon 2 avec l'appui d'Edith Daudet, chargée de mission monde économique au CRIA
      En savoir plus : Visioconférence : Les compétences de base en entreprise

       

       

      La non-maîtrise des compétences de base constitue un réel frein à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes.
      Ces compétences clés sont le support à l’acquisition de compétences incontournables dans notre société et à l’employabilité : adaptation, réactivité, gestion de l’aléa, traçabilité, innovation. Elles nécessitent notamment des compétences à l’écrit.
      Leur acquisition est indispensable pour poursuivre un parcours de formation au regard notamment des prérequis attendus à l’entrée en formation qualifiantes ou certifiante.
      Ce phénomène représente un coût caché pour les entreprises et organisations, à l’origine d’une série de dysfonctionnements (accidents du travail, tensions organisationnelles ou relationnelles) à la cause méconnue.
      Trop souvent invisible pour les acteurs économiques, et taboue pour les salariés, cette question mérite d’être travaillée collectivement dans une optique de montée en compétences et de gain de compétitivité.
      La mise en œuvre d’actions efficientes nécessite donc un travail de sensibilisation renforcée d’une part et la mise en place d’un travail de réseau territorialisé.

      Avec le soutien de la DREETS, le Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme de la région Provence Alpes Côte d'Azur met en œuvre un plan d'action visant à sensibiliser et outiller les acteurs relais du monde économique au niveau départemental et régional.

      En s'appuyant sur les DEETS (Directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités) et les acteurs relais du monde économique (IRP, chambres, OPCA/OPCO, têtes de réseau RSE, IAE, RH, consultants agréés par la DREETS, etc.), cette action souhaite permettre la sensibilisation au niveau départemental et la mise en réseau d'acteurs pour faciliter la montée en compétences des salariés éloignés des compétences de base.
      L'action se déploiera donc sur l'ensemble des départements volontaires de la région, avec une méthodologie adaptée au département, à sa taille, à ses problématiques spécifiques.

       

       

       


      En 2022

       

      l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme
      Webinaires animés par Aurore Barrot 

       

      • 🎯 13 septembre 2022 (de 10h à 11 heures)
      • Former des personnes en situation d’illettrisme vers la certification CléA

        Cette conférence sera introduite par Sabira Perraud, DREETS PACA

        Ce webinaire, animé par Aurore Barrot du CRI de la région PACA, en partenariat avec Patricia Bertrand du CRIA 74, s’adresse aux responsables de formation en entreprise ainsi qu’aux professionnels des organismes de formation, en charge de la conception et de l’animation de dispositifs de formation visant la certification CléA, adaptés aux personnes en situation d’illettrisme et en proximité avec le contexte de l’entreprise.

        Il permettra d’aborder concrètement une partie des outils proposés dans « Guide d’appui pour une ingénierie de formation CléA ». Conçu à partir d’une méthodologie proche de l’ingénierie de formation en entreprise, il vise à outiller la mise en place d’actions de formation et propose des modalités d’exploitation pédagogique des situations et supports authentiques issus de l’entreprise, dans les différents domaines de compétences du CléA.

        S'inscrire

       

      •  🎯 22 mars 2022 (de 10h à 11 heures)

      Illettrisme et monde du travail : accompagner vers - et former à - la certification CléA 

      CléA est une certification qui valide une maitrise des compétences dans 7 domaines fondamentaux. Elle s’organise en 3 grandes étapes : l'évaluation initiale, le parcours de formation, le présentation d’un dossier au jury.
      Cléa s’adresse à tous les publics : les salariés, pour sécuriser le parcours et favoriser les mobilités professionnelles, mais aussi les demandeurs d'emploi et les jeunes, pour montrer la maitrise des compétences de base, rassurer un éventuel employeur, entrer en formation qualifiante..

      Ce webinaire, animé par Aurore Barrot, vise à faciliter l’identification des moments clés, des prérequis et des points de vigilance pour accompagner un public salarié en situation d’illettrisme vers et dans le processus de certification CléA. 

      Il s'adresse aux dirigeants, managers, responsables des Ressources Humaines ou Services Formation, encadrants techniques, d’ateliers ou de proximité, ...

      Voir le replay

       

      •  🎯 8 février 2022 (de 10h à 11 heures)

      Salariés en situation d'illettrisme : repérer, en parler, accompagner vers la formation… 

      Ce webinaire, animé par Aurore Barrot, s'adresse aux dirigeants, managers, Responsables des Ressources Humaines ou Services Formation, encadrants techniques, d’ateliers ou de proximité,...
      Il proposera dans un premier temps de revenir sur les notions clés : repérage, profils et problématiques.
      La réflexion sera ensuite orientée vers la posture (comment en parler) et les modalités d’action pertinentes pour accompagner vers la formation les salariés en situation d’illettrisme .
      Nous prendrons également un temps de débat et d'échange autour de vos questions, commentaires, expériences

      Voir le replay

       


       

      ça s'est passé en 2021 !!

       

      Matinale en Vaucluse

      Comprendre et agir face aux situations d’illettrisme
       🎯 8 avril 2021 (de 10h30 à 12 heures),  à distance

      Les situations d’illettrisme représentent un véritable coût caché pour les organisations. Souvent à l’origine de dysfonctionnements à la cause méconnue - accidents du travail, tensions organisationnelles ou relationnelles - les impacts de l’illettrisme sont sous-estimés car non identifiés.

      Entreprises, employeurs et recruteurs, directeurs, services RH, cadres, services formation… 
      Dans le cadre de FORCEmploi, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse, en partenariat avec le CRI, vous invite à venir débattre autour des questions que soulèvent les situations d’illettrisme en entreprise.

      • Illettrisme en entreprises, de quoi parle-t-on ?
      • Quels sont les enjeux que soulève la montée en compétences des salariés en difficultés avec les savoirs de base ?
      • Comment repérer les difficultés d’un collaborateur ne maîtrisant pas les compétences de base, en situation professionnelle ?
      • Quels sont les outils de diagnostic des situations ?
      • Comment identifier les ressources et solutions
       

      CLIQUER ICI pour s’inscrire

       

      Illettrisme et monde du travail : accompagner les adultes à l’écrit
      Cycle thématique
      animé par Marie-Hélène Lachaud,
      chargée de mission Professionnalisation au CRI et docteure en sciences du langage, spécialisée en formation d'adultes

      Le CRI propose un cycle thématique à distance pour accompagner une réflexion commune autour de l'accompagnement à l'écrit des adultes en milieu professionnel.
      Ces temps d'échanges visent à réunir largement autour de cette question : formateurs.trices et intervenant.e.s dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi les professionnels en services formation, encadrants, tuteurs et maitres d'apprentissage...
      Ce cycle professionnalisant en ligne s'adresse aux : formateurs.trices et acteurs intervenant dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi les professionnels des services formation, encadrants, tuteurs et maitres d'apprentissage... de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur


      Le webinaire introductif

      S’appuyer sur les savoirs mobilisés à l’oral pour apprendre l’écrit : un levier pour la formation linguistique

      🎯17 mars 2021 de 10h00 à 11h00

      Ce webinaire présente une recherche menée par Marie Hélène Lachaud dans le cadre de son doctorat en sciences du langage : il porte sur les processus d’acquisition des savoirs liés à l’écrit dans le cadre des formations linguistiques à visée d’insertion professionnelle d’adultes francophones ou non.
      Elle abordera la question de la relation entre les savoirs et savoir-faire mobilisés à l’oral en milieu de travail et l’apprentissage de l’écrit.
      Les résultats identifient les compétences de ces adultes dont certaines sont proches de l’écrit. Verbalisées, elles constituent un levier pour la formation et l’insertion socio-professionnelle.

      VOIR LE REPLAY


      1 module professionnalisant
      et 2 conférences-débat, à distance


      Compétences langagières et apprentissage de l'écrit en contexte professionnel 

       
      🎯15 et 16 avril 2021
      de 9h30 à 16h30
      🎯22 juin 2021
      de 10h à 12h
      🎯23 juin 2021
      de 10h à 12h

      Compétences langagières :
      Intervenir en situation de travail (FEST)

      Ce module portera sur 3 axes : 

      • les situations et pratiques de l’écrit ;
      • le repérage des compétences langagières ;
      • l'identification des besoins et analyse du poste de travail.

      Le programme

      Mobiliser les compétences issues de l’expérience dans les formations à l’écrit: le cas des métiers de la propreté

      Cette conférence portera sur la place de l’expérience dans les processus de construction des savoirs et savoir-faire.

      L’objectif est de décrire les savoir-faire sur lesquels il est possible de prendre appui pour accompagner le développement des compétences linguistiques 

       

      Littératie.s en contexte professionnel :
      quels écrits ?
      quelles pratiques de lecture-écriture ?

       L'évolution du travail entraine une recrudescence d'écrits et de pratiques de lecture-écriture à tous les niveaux de la hiérarchie.

      Les recherches sur le langage au travail décrivent l'imbrication de ces activités avec les tâches du travail. 

      Faire une demande d'inscription

       

    • Le numérique pour tous (7)

       © Mika Cixous pour CRI PACAImage : © Mika Cixous pour CRI PACA


      En 2023


      Les sessions d'ateliers numériques 2023

      • 17 mai 2023 à NICE : Exploiter les démarches en ligne en formation de base (administratives, achats, loisirs, …) annulé
      • 8 juin 2023 à MARSEILLE : Concevoir des capsules vidéo sur smartphone pour/avec les apprenants en formation de base
      • 10 octobre 2023 à GAP : Accompagner la prise en main de l’ordinateur et du smartphone par des apprenants peu lecteurs-scripteurs
      • 8 novembre 2023 à AVIGNON : Utiliser les smartphones en classe avec des apprenants en français et compétences de base

      Nous vous proposons des ateliers gratuits en présentiel du 9h30 à 16h30 

        Inscription en ligne ICI

      Objectif : Prendre en main les outils numériques du quotidien pour accompagner des publics en difficulté avec les compétences de base 

      Public visé : Intervenants professionnels (formateurs, animateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, chargés d’insertion, …) ou bénévoles, accompagnant des publics en difficulté avec les compétences de base, à l’aise ou non avec l’utilisation du numérique au quotidien.

      Pré-requis:
      Savoir utiliser en autonomie son propre appareil numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) : télécharger, installer et ouvrir des applications, …

      Les modalités d'organisation :
      Alternance entre des temps échanges de pratiques en grand groupe et des temps d’apprentissage et de production en semi-autonomie dans le cadre d’ateliers thématiques (chaque participant choisit un atelier en fonction de ses attentes)

      Ces sessions s’inscrivent dans le cadre du Centre Ressources Illettrisme Numérique, projet soutenu par Le Fonds de Développement de la Vie Associative, la DRETS et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, labélisé Sud Lab (Lieu d’innovation et médiation numérique en région).
      Il vise à accueillir dans un lieu ouvert et équipé, les professionnels et bénévoles souhaitant se familiariser avec les outils numériques du quotidien, et à les accompagner dans les exploitations possibles avec les publics qu’ils accompagnent.


      L'espace CRI numérique : un lieu ouvert et équipé

      Vous êtes formateur ou bénévole, vous souhaitez utiliser plus souvent et mieux les outils numériques en formation de base avec vos apprenants, mais vous êtes un peu perdu avec les appareils numériques ou la multitude d’outils existants ?

      Trouvez de l’aide au Centre Ressources Illettrisme Numérique, au 3 Cours Joseph Thierry, 13001 Marseille - 1er étage, dans un lieu ouvert et équipé (tablettes & ordinateurs) où vous serez accompagné à la prise en main des sites web et applications numériques sélectionnés pour l’apprentissage du français ou l’acquisition de compétences numériques de base par vos apprenants

      Dans un premier temps, nous vous proposons de venir seul, mais vous pourrez prévoir de venir ensuite avec quelques apprenants.

      Prendre Rendez-vous à l'espace numérique du CRI

      Réservez votre créneau de 1h30 - le matin du mardi au vendredi contactez-nous par téléphone au:  04 91 08 49 89 ou par mail


      Ce projet est soutenu par Le Fonds de Développement de la Vie Associative, la DREETS et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, labellisé Sud Lab (Lieu d’innovation et médiation numérique en région).

      Retrouvez ICI tous les espaces numériques labellisés Sud Lab en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la cartographie


      Dans un contexte de recours toujours plus massif à des procédures s'appuyant sur l'informatique, que ce soit dans la vie professionnelle (usage de l'email, de bornes, de smartphone...) comme dans la vie quotidienne (démarche administratives en ligne, suivi scolaire par logiciel Pronote, etc.), les personnes en difficulté avec l'écrit cumulent les difficultés, même si le numérique peut également être une béquille puissante pour certains.

      Avec le numérique, les savoirs fondamentaux se mettent en action. Savoir lire, écrire et calculer ne suffit plus pour faire face en autonomie aux besoins quotidiens. Cette mise en action des savoirs confirme la nécessité de maîtriser les compétences de base traditionnelles pour être capable d'agir aisément dans les environnements numériques fortement dominés par l'écrit, ainsi que l'indique l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme

      Par ailleurs, ces compétences sont également le support à l'autonomie des personnes.

      La révolution numérique n'est pas que technologique, elle est aussi cognitive. Agir contre l'illettrisme, c'est aussi faciliter l'inclusion numérique des personnes les plus fragiles.

      En 2020, avec l'appui de la Région Sud et de la DRDJSCS, le travail se poursuit afin d'outiller les réseaux pour mieux accompagner l'usage du numérique pour les publics en difficultés linguistiques, mais également pour améliorer leur accueil dans un contexte de dématérialisation massive des services publics.

      • Outillage
      • Groupes de travail
      • Echanges de pratiques

      En 2022


      Ateliers numériques :

      Sessions de sensibilisation et de mise en pratique (1 jour) en présentiel à Marseille - prochaine session le 19 octobre 2022 - Animé par Aurore BARROT, chargée de formation au CRI

      Public visé : Intervenants professionnels (formateurs, animateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, chargés d’insertion, …) ou bénévoles, accompagnant des publics en difficulté avec les compétences de base, à l’aise ou non avec l’utilisation du numérique au quotidien.

      En savoir plus et s'inscrire :
      (Cliquez sur le lien ci-dessous)

      Prendre en main les outils numériques du quotidien pour accompagner des publics en difficulté avec les compétences de base

       


      Les groupes de travail


      Groupe de travail numérique en 2021

       


      Groupes de travail numériques en 2020 :

      • @teliers Smartphones des apprenants et animation à distance
        8, 10 & 11 décembre - intervenante Aurore BARROT
      • Animer une séance pédagogique à distance via messagerie instantanée
        24-25 septembre (& un 3e jour à définir) à AVIGNON - Intervenante : Aurore BARROT
        Cette action se déroule en partenariat avec le pôle linguistique et la fabrique numérique d'Avignon.
      • Concevoir des séquences pédagogiques numériques à partir d’un smartphone
        15-16 octobre & 24 novembre (3 jours), à NICE - Intervenante : Aurore BARROT

       


      Webinaires disponibles en replay


       "Mettre en place l’accompagnement à distance des apprentissages en français et compétences de base"

      Le CRI PACA – Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vous propose une Web conférence animée par Aurore BARROT, Chargée de mission Professionnalisation, Centre Ressources Illettrisme de la Région Provence Alpes Côte d'Azur.

      Ce webinaire s'est déroulé le 14 septembre 2020 dans le cadre des journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI)

      Il propose une synthèse des remontées de terrain récoltées dans le cadre des @teliers d’échanges de pratique numériques menés en visio par le CRI PACA en mai et juin 2020, à l’issue de la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19.

      Contenu :

      1.    Le contexte global: comprendre l’équation #adultes#apprentissage#languefrancaise#numérique
      2.    Les outils numériques: analyser l’existant pour l’apprentissage du français oral ou écrit
      3.    Le contexte spécifique de la crise sanitaire COVID-19: les enjeux de la prise en charge des adultes apprenants en langue française

      Accès au webinaire via la plateforme webikeo CLIQUEZ ICI

      Document accompagnant le  Webinaire du 14 septembre 2020 :

      Compte-rendu détaillé des remontées de terrain récoltées dans le cadre des @teliers d’échanges de pratique numériques menés en visio par le CRI PACA en mai et juin 2020, à l’issue de la période de confinement liée à la crise sanitaire du COVID-19. Aurore BARROT / CRI PACA, 2020 23 p.


      Démarches administratives numériques - Accompagner des adultes peu lecteurs-scripteurs

      Comment accompagner des adultes peu lecteurs-scripteurs et peu autonomes avec le numérique vers les apprentissages nécessaires pour la réalisation en autonomie de démarches administratives ou de recherche d’emploi ?

      Ce webinaire diffusé le 18 juin 2020,  propose une présentation des outils produits avec les formateurs et les médiateurs du Groupe de travail numérique du CRI PACA en 2017.

      En savoir plus

      Accès au webinaire via la plateforme webikeo CLIQUEZ ICI


      Les ressources


      Former aux compétences de base - en particulier aux compétences à l'écrit : Comment aborder les compétences numériques ?

      Support de présentation de l'intervention d'Aurore BARROT le 10 décembre 2020, dans le cadre du festival numérique Coopérons pour que l'illettrisme recule proposé par l'ANLCI.


      Découvrez l'outillage produit dans le cadre du Groupe de travail numérique 2019 du Centre Ressources Illettrisme de la région PACA :

       

      Répertoire d’outils numériques pour la formation de base. Développer les compétences de base.
      Vol. I : La communication en français.
      Vol. II : Les compétences numériques.
      - Partie 1: Les compétences numériques des apprenants
      - Partie 2 : Des outils numériques pour animer à destination des formateurs

       


      Retrouvez également l'outillage produit dans le cadre du Groupe de travail numérique 2017 du Centre Ressources Illettrisme de la région PACA.

      Accompagner des adultes peu lecteurs-scripteurs et peu autonomes avec le numérique vers les apprentissages nécessaires pour la réalisation en autonomie de démarches administratives ou de recherche d’emploi

      Identifier les besoins d'apprentissage prioritaires & concevoir des séquences pédagogiques centrées sur l'utilisation des services administratifs. Formation-action : « Accompagner les usages numériques des publics en insécurité linguistique ». Le document présente la démarche et les 5 séquences pédagogiques produites à l’issue du groupe de travail.
      Liste des séquences :

      • Créer sa boîte mail sur le site internet de La Poste
      • Créer son Espace Personnel sur le site de Pôle Emploi
      • Actualiser sa situation sur le site de Pôle Emploi
      • Faire sa déclaration trimestrielle de ressources sur CAF.fr
      • Rechercher de l’information pertinente sur 1 thème (ex: la démocratie)

      Télécharger:  les Scénarios d'animation et supports d'apprentissage des 5 séances

      Ces ressources ont été présentées dans le cadre d'un webinaire le 18 juin 2020 disponible en replay: Accompagner des adultes peu lecteurs-scripteurs et peu autonomes avec le numérique vers les apprentissages nécessaires pour la réalisation en autonomie de démarches administratives ou de recherche d’emploi . En savoir plus



      Retrouvez d'autres ressources en téléchargement dans notre dossier

       

       

       

       

    • Les webinaires du CRIA (14)

       Les webinaires du CRIA région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont tous disponibles à partir de la chaîne du CRIA d'une plateforme dédiée

      Accès à la chaîne du CRIA sur webikeo.

      Voici la liste des webinaires avec description détaillée (cliquez sur lire la suite) en accès direct via l'intitulé. 

    • Formation de bénévoles (3)
    • Prestations de formation (1)
    • Pop Alpha (7)

      Le Projet POP Alpha : Professionnalisation et outils pour les partenaires de l'intégration proposé par le réseau des CRIA est Soutenu par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.
      Il consiste à développer, sur l’ensemble du territoire national, des ressources et des formations pour les formateur.ice.s bénévoles ou professionnels qui accompagnent des apprenants peu ou pas scolarisés.

      Les axes du projet  :

      • Le Conseil pédagogique :
        • Une permanence conseil en visio avec un conseiller pédagogique sur rendez-vous individuel adaptés à la situation que vous rencontrez avec inscription sur un planning en ligne. 
          Pour prendre rdv conseil individuel
        • Un atelier mensuel en visio "Alpha Tchatche"  sous forme d'un "café virtuel" autour de l'intervention pédagogique en alphabétisation.

      Actualités et Agenda Pop Alpha :

    • FILIA (6)
  • Actualités (6)
  • Ressources vidéo (0)

    Le CRI PACA met à votre disposition des ressources vidéos. Vous trouverez des entretiens d'experts, des conférences et des reportages.

    A droite, un menu pour vous aider à naviguer entre les catégories de vidéos

  • Diego (3)

Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRIA

  • Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès